Aller au contenu principal

3 résultat(s)

DVDNon disponible
- Discours de bienvenue Film à truquages avec animation d'objets et animation d'un acteur (McLaren lui-même). - Points Effets visuels et sonores abstraits dessinés à l'encre de chine sur pellicule 35 mm. - La Poulette grise Dessins colorés au pastel illustrant une vieille berceuse française et transformés par la suite de fondus enchaînés. Berceuse interprétée par la chanteuse Anna Malenfant. - Hen Hop Images tracées directement sur pellicule. La couleur (Warnercolor) est ajoutée par la suite. Interprétation visuelle d'une musique de danses carrées canadiennes. Publicité pour les bons de la victoire. - Canon Représentation visuelle et musicale du chant en canon. Diverses techniques d'animation sont utilisées, dont l'anima- tion image par image d'objets tridimensionnels et de découpages peints mats ainsi que de nombreux effets optiques. - Le Merle Animation image par image et superposition optique de découpages de papier blanc sur simples fonds de couleur. Un oiseau stylisé danse au son d'une chanson folklorique du Canada français. - Mosaïque En réunissant les copies de Lignes verticales et Lignes horizontales (lignes blanches sur fond noir), seules les intersections sont visibles et les petits carrés produisent des "mosaïques". les arrières-plans sont colorés à travers les filtres. - Blinkity Blank Utilisation d'animation intermittente et d'images spasmodiques jouant sur la persistance de la vision et l'après- image dans la rétine de l'œil. Les images sont gravées et colorisées sur une pellicule noire opaque. - Il était une chaise Allégorie avec action en direct, utilisant des techniques de pixillation, différentes vitesses de caméra et beaucoup de manipulation de la chaise à l'aide de fils invisibles. - Rythmetic Film d'animation sur les règles d'arithmétique les plus simples avec chiffres blancs découpés, évoluant sur fond noir. Le son est gravé directement sur la pellicule. - Caprice en couleur Interprétation de 3 pièces de jazz très différentes jouées par le trio d'Oscar Peterson et composées par ce dernier. Les éléments visuels sont peints, dessinés et notamment dans la partie du milieu qui est la plus lente, gravés sur la pellicule. - Voisins Animation d'acteurs, Jean-Paul Ladouceur et Grant Munro, par des techniques généralement utilisées pour des dessins et des marionnettes. "(...) Les courts métrages réunis dans Norman McLaren, Jeux d'images sont un exemple éblouissant de la variété de ses talents. (...) L'admirable, chez ce chercheur inventeur de monde (et passionné de danse), c'est qu'il n'a jamais ennuyé son public. Ses exercices les plus austères jaillissent sur l'écran dans l'allégresse, accompagnés de la musique folklorique d'un violoneux canadien, ou par ces bruitages bizarres qu'il tirait de la bande optique. Comment mieux lui rendre hommage qu'en citant la lettre que François Truffaut lui adressa en 1973 : "Ce que vous faites est unique au monde, unique dans l'histoire du cinéma, j'avais les larmes aux yeux en regardant vos films et je me sentais bien lourd en voyant vos danseurs en slow motion but in strong emotion."
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Un programme de 6 courts métrages documentaires jeune public, à partir de 8 ans. Quand je prends la parole, qu'est-ce que je révèle de moi-même ? La parole intime devient un moment de partage de ce que nous aspirons vivre, devenir ou accomplir. En questionnant la thématique du récit personnel, ce programme destiné au jeune public à partir de 8 ans explore les liens entre le cinéma et le récit de soi. Une invitation poétique à écouter les confidences d'un acrobate, d'une princesse, d'une magicienne, d'un cinéaste, et encore d'une habitante d'une maison-serpent. Les courts-métrages sont : "Discours de bienvenue de Norman McLaren" de Norman McLaren (1961, 7 min), "Princesses" de Valérie Mréjen (2013, 5 min), "L'effet de mes rides" de Claude Delafosse (2022, 12 min), "Ma maison, ce grand serpent" d'Audrey Espinasse & Sami Lorentz (2016, 4 min), "Sur les mains" d'Audrey Espinasse & Sami Lorentz (2018, 7 min) et "L'illusionniste" d'Alain Cavalier (1990, 13 min).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté

Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères.

 

Récompensé par la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes 1955, ce film est accompagné par les improvisations jazz de Maurice Blackburn.

Veuillez vous connecter