Chroniqueur sans attache, Moby mène une vie débridée et tente de se reconvertir dans la télévision en cherchant à concilier l inconciliable : le monde de la télévision et les artistes. Ferdyck, c est son pseudo, publicitaire, lance une nouvelle émission avec l aide de Moby, sur une chaîne privée naissante. Avec ses questions coup de poing, il se construit un personnage et veut faire de son nom un label. Christophe Mistral, couturier, coqueluche des magazines de mode, monte sa maison de haute couture et prépare sa première collection. Albertine, sa femme, noctambule avec Moby. Tout comme Roda, poète et parolier de chansons à succès, qui refait le monde. Rodolphe, patron de la boîte de nuit en vogue, les Lumières, les réunit tous, les uns contre les autres.
Dans le chaos nocturne des années quatre-vingt, Paris les happe, Paris existe. Ils s éprouvent inconsidérément. Combien de temps l insouciance frénétique durera-t-elle ?
Luttes d influence, fric facile, pouvoir, cocaïne, mannequins, amours d une nuit : un portrait sans complaisance des illusions d une décennie.
Franck Maubert est l auteur de livres d art traduits dans de nombreux pays (L odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux. Conversations avec Francis Bacon, Mille et une nuits, 2009 ; Le Dernier Modèle, Fayard, 2012, Prix Renaudot Essai) et de romans, parmi lesquels Est-ce bien la nuit ? (Stock, 2002) ; Visible la nuit (Fayard, 2014).