Une biographie, très documentée et alimentée par des sources jusqu'ici inaccessibles. A l'heure de la liquidation des idéologies, il reste des vies. Celle de Staline éclaire d'une lumière crue les sources d'un totalitarisme qui fit tant de morts.
Une galerie de portraits de femmes (dont se détachent Sofia Perovskaia, Vera Figner ou Maria Spiridonova) ayant joué un rôle important dans la rupture historique de 1905-1917 en Russie. L'auteur pointe l'interdépendance qui existe entre combat politique et émancipation des femmes. L'intervention des femmes accompagne un changement législatif et social radical.
La vie, l'action politique et l'héritage de cette figure historique majeure du communisme soviétique est mise en relief grâce à de nombreuses reproductions de documents d'époque.
L'auteur a été arrêtée en 1937, en Union soviétique pour un crime politique tout à fait imaginaire. Envoyée au fin fond de la Sibérie, ses convictions se trouvèrent profondément ébranlées mais non pas l'attention qu'elle portait aux autres et notamment à ses compagnes de prison.