Jeune homme pas comme les autres, Bouh n'est pas autorisé à sortir de chez lui depuis la mort de sa mère. Petit, il était insulté par les autres enfants. Un jour, dans le quartier où il habite, une jeune fille, Kelly Spanner, disparaît.
Joe, qui vient d'avoir une petite soeur, passe du temps chez sa grand-mère avec le vieux jardinier Harry. Celui-ci lui apprend l'art de cultiver son potager, la patience et le calme.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Confronté à l'absence de son père, Julien se cherche un autre père. Il observe le comportement des habitués du bar d'en face et choisit Pascal, la quarantaine, adepte des mots croisés. En treize scènes, sur un an, la pièce montre l'appel d'un enfant confronté à la solitude en direction d'un homme qui n'est as prêt à assumer un rôle paternel.
Albert Speer, architecte et ministre de l'Armement d'Adolf Hitler est emprisonné à Spandau où il purge une peine de 20 ans. Au procès de Nuremberg, il est le seul à assumer la responsabilité de ses crimes. Il envisage les années d'enfermement comme une expérience monastique et arpente le jardin de la prison en calculant les distances. Sur l'enfermement, la solitude, la mort et la culpabilité.
Fuyant la guerre dans leur pays, Nafi et Krysia, deux enfants, traversent le monde pour se rendre à Londres. Ils bravent tous les dangers dans l'espoir d'atteindre ce qu'ils pensent être un Eldorado.
"Sur la corde raide" aborde le problème de la perte d'un être cher : c'est l'amour de papy Stan qui aide sa petite fille Esmé à surmonter la perte de mamie Queenie. Dans "L'enfant perdue", le Rétameur part à la recherche de Prunelle, sa fille. Il la retrouve chez les loups et apprend ainsi une chose : il ne s'agit pas d'enseigner la peur à sa fille mais de lui apprendre à apprivoiser le monde.