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Replace Machiavel dans son temps, en élucidant les querelles que suscita le livre au cours des siècles, permet aussi, grâce à de nombreux documents historiques et à un lexique, une réflexion sur la science et la politique.
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" Pour bien connaître la nature du peuple, il faut être prince, et, pour bien connaître celle des princes, il faut être du peuple. "Cherchant à rentrer en grâce auprès des Médicis, ses maîtres, le haut fonctionnaire florentin Machiavel leur adresse ce livre qui définit, il y a tout juste cinq siècles, tous les principes de la " realpolitik ". Comment conquérir le pouvoir et le conserver ? Faut-il préserver les monarchies, et par quels moyens ? Faut-il s'appuyer sur la fortune et la force plutôt que sur la religion et la morale ? Dans quel but user de la propagande d'État ? Sans illusion sur la nature humaine, Machiavel, bien loin du machiavélisme qu'on lui prête, haïssait la tyrannie. Pragmatique, il était républicain de cœur, dans cette république de Florence confisquée par les nobles et les banquiers.
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Essai philosophique et politique, publié en 1532, dans lequel l'auteur expose le principe suivant lequel l'Etat doit d'abord se fixer une fin, quels que soient les moyens pour l'atteindre. Le texte est suivi d'un dossier qui replace Machiavel dans son temps, en élucidant les querelles que suscita le livre au cours des siècles, ainsi que de nombreux documents historiques et d'un lexique.
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Libre adaptation en manga de cet essai philosophique et politique publié en 1532, dans lequel le philosophe florentin expose le principe suivant lequel l'Etat doit d'abord se fixer une fin, quels que soient les moyens pour l'atteindre. (©Electre)
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Machiavel restreint le champ de la réflexion politique à une seule question centrale : prendre le pouvoir (si on ne l'a pas) ou le conserver (si on l'a). Il ne s'agit donc plus de chercher en quoi consistent le "bien commun" ou la "nature politique de l'homme", comme le faisait Aristote. Voilà à ses yeux ce qu'est la chose politique.
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