Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
De 1899 à 1901 la guerre des Boers, qui opposa, en Afrique australe, l'Empire britannique aux Boers du Transvaal et de l'Orange, passionna le monde entier. Des contingents de volontaires vinrent au secours des Boers, notamment des Noirs. Un exposé des faits militaires et une analyse du contexte régional et international de l'époque.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'universitaire retrace l'histoire du Sahel depuis le VIIe siècle. Il livre des clés de lecture pour comprendre la situation actuelle en remontant aux premiers empires de la région, s'attardant sur l'islamisation ou sur les tensions ethniques. Il décrypte les forces en présence, explique les rivalités à travers un prisme ethnoracial et pointe aussi le rôle de la France. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Des premiers hommes aux années 2000, l'ouvrage dresse le portrait du continent africain en cartes, restituant les importantes colonisations, comme les découpages artificiels en Etats nations et les multiples conflits qui se perpétuent. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace toute l'histoire du Maroc, des origines à nos jours. A la différence de tout ce qui avait été écrit jusque-là, Bernard Lugan replace dans ce livre le Maroc au coeur de l'espace saharo-méditerranéen. En 987, quand Hugues Capet monte sur le trône de France, l'Etat marocain a déjà deux siècles d'existence. A la fin du XIXe siècle, la France amputa largement le Maroc au profit du nouvel Etat algérien. Quant à l'Espagne, elle coupa le pays de ses assises sahariennes puisque plusieurs dynasties marocaines en sont originaires. En ayant récupéré le Sahara occidental, le Maroc a renoué avec ses racines et est devenu une puissance atlantique ouverte sur les grandes routes maritimes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Les Berbères, Imazighen (Amazigh au singulier), constituent le fond ancien de la population d'une vaste partie de l'Afrique, depuis le delta du Nil à l'est, jusqu'à l'Atlantique - îles Canaries comprises -, à l'ouest, et de la Méditerranée jusqu'au Sahel. Fragmentés par une histoire complexe et mouvementée, ils ont vu leur horizon se rétracter sur des espaces de plus en plus morcelés. Les Berbères virent passer Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales et Byzantins. Au VIIe siècle, la conquête arabe eut pour résultat leur islamisation mais au Maghreb et en Libye, leur arabisation ne débuta qu'à partir du XIIe siècle, avec les invasions des tribus arabes Beni Hillal. Aujourd'hui, le tamazight, langue autochtone de toute l'Afrique du Nord n'est pas une langue morte face à l'arabe, langue liturgique et politique. Par-delà les querelles de chiffres, il est raisonnable d'estimer qu'aujourd'hui les berbérophones pourraient ainsi représenter environ 35 à 40 % de la population du Maroc, 25 % de celle de l'Algérie, 1 % de celle de la Tunisie, plus ou moins 10 % de celle de la Libye et moins de 1 % de celle de l'Égypte. Hier encore maîtres d'un immense espace recouvrant toute l'Afrique du Nord, qui sont donc les Berbères ? Quelle est leur longue histoire ? Comment se fit la « renaissance » berbère ? C'est à ces questions qu'est consacré ce livre. Bernard Lugan est universitaire. Il a publié aux éditions du Rocher Histoire de l'Afrique du Nord, Histoire de l'Égypte, Histoire de la Libye. Il dirige la revue par Internet L'Afrique Réelle.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver