Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Biographie du maréchal soviétique qui a échappé aux purges du stalinisme et vécu quelques-unes des plus importantes batailles de la Seconde Guerre mondiale, de la contre-offensive de Moscou en 1941 à la victoire de Stalingrad.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce document raconte la vie de l'empereur français, tente de l'éclairer par les circonstances de l'époque et relève un certain nombre de hasards, de coups de chance qui ont pesé lourd sur le destin de Napoléon.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
Après le magnifique succès du premier volume (19 000 exemplaires), 21 nouveaux mythes sont ici décortiqués par les meilleurs spécialistes du sujet, dont Robert Paxton, Johann Chapoutot, Bénédicte Vergez-Chaignon ou Christian Destremau. " Le formidable intérêt des lecteurs pour le premier volume des Mythes de la Seconde Guerre mondiale nous a conduits à récidiver. Si les thèmes sont différents, l'esprit demeure : débusquer les mythes et idées reçues qui encombrent et déforment la perception du conflit. Car les légendes, largement répandues, ont la vie dure. Comment pourrait-il en être autrement ? Le récit de la Seconde Guerre mondiale est un champ de bataille où se sont affrontés propagandes et lectures partisanes, plaidoyers pro domo et Mémoires en défense. Dans une guerre, la première victime est la vérité ; la Seconde Guerre mondiale confirme cette règle d'airain. " Les historiens ont pourtant toujours poussé leur rocher de Sisyphe, contribuant à éclairer, sans biais partisan, ce terrible conflit. Les vingt contributions qui suivent – le régime de Vichy a protégé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers ; le Parti communiste français n'a pas voulu prendre le pouvoir à la Libération ; la Suisse, un pays neutre ; le monde arabe a souhaité la victoire du Reich ; 1 000 victoires aériennes et 100 000 tués : les mythes héroïques du printemps 1940... – ont été écrites dans cet esprit : partir d'une croyance et la confronter aux recherches historiques. A vous de juger du résultat de ces surprenants face-à-face. " Jean Lopez et Olivier Wieviorka " L'équipe d'historiens réunie par Jean Lopez et Olivier Wieviorka détricote sereinement ces fables et interroge leur étrange pouvoir de fascination. Une opération salutaire de désintox historique. " L'Express, à propos du premier volume.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Parmi toutes les armées qui ont arpenté le monde, de l'Antiquité à nos jours, certaines, par leur efficacité, leur performance tactique, leur faculté d'adaptation, leur résilience, leur vision, leur cohérence et leur durabilité, ont marqué l'histoire. Dix systèmes militaires qui ont porté haut l'art de la guerre sont présentés dans cet ouvrage collectif dirigé par Jean Lopez : l'armée assyrienne - la pionnière (milieu du vole-vile siècle av. J.-C.) -, la Légion romaine (IIIe siècle av. J.-C.-Ve siècle apr. J.-C.),l'armée byzantine (VIe-XVe siècle), les Mongols (début du mie-milieu du XIVe siècle), l'armée ottomane (XIVe-XVIIe siècle), la Royal Navy (début du XVIIIe siècle-1943), la Grande Armée de Napoléon (1804-1814), l'armée allemande (1914-1945), l'Armée rouge (1941-1945) et l'US Army (1944-1945). Un chapitre essentiel et complémentaire définit en outre ce qui fait une "grande armée". Une somme inédite et incontournable.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
La Seconde Guerre mondiale semble aujourd'hui bien connue. Et pourtant. Les idées reçues sur ce conflit d'airain abondent. Desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l'Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque, bien au-delà de l'année 1945. Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d'Evangile, n'en restent pas moins erronés. Ainsi, combien de Français persistent à croire que la défaite aux jours sombres de 1940 était inscrite dans les astres ? Que Pearl Harbor a signé une écrasante victoire de l'Empire nippon sur les Etats-Unis ou que Hitler n'a fait que devancer une attaque de Staline ? Que les soldats américains ne savaient pas se battre ou que les hommes de la Waffen-SS étaient des combattants d'élite ? Que le débarquement de Provence a été inutile ? Que les armes miracles allemandes auraient pu tout changer ou que Yalta vit le partage du monde entre Churchill, Roosevelt et Staline ? A ces questions essentielles, les meilleurs spécialistes apportent des réponses étonnantes au fil de chapitres courts et enlevés. Ce livre sans équivalent espère ainsi contribuer à porter un nouveau regard sur ce moment décisif dans l'histoire du monde. Souvent inattendues, parfois surprenantes, ses révélations sont toujours passionnantes. Dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et Olivier Wieviorka, membre de l'Institut universitaire de France et professeur à l'ENS-Cachan. Contributeurs : Sébastien Albertelli, Vincent Arbarétier, Nicolas Aubin, Benoist Bihan, Bruno Birolli, François-Emmanuel Brézet, Patrick Facon, Daniel Feldmann, Pierre Grumberg, Hubert Heyriès, François Kersaudy, Julie Le Gac, Jean-Luc Leleu, Cédric Mas, Claire Miot, Jean-François Muracciole, Georges-Henri Soutou, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse, Fabrice Virgili.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Le premier volume de la nouvelle collection "Champs de bataille", dirigée par Jean Lopez Que s'est-il passé en mai 1942 dans la steppe autour de Kharkov, en Ukraine ? L'Armée rouge a lancé une offensive qui s'est conclu pour elle par un énorme désastre. Les Allemands étaient une fois de plus les plus forts ! Mais les leçons seront tirées et ce sera le dernier désastre des troupes de Staline. L'ouvrage Kharkov 1942 décrit, analyse et explique en détail cet énorme affrontement dont l'issue était en vérité imprévisible. Les clés de la bataille, replacées au coeur de la campagne du printemps 1942 et de l'ensemble de la guerre germano-soviétique, sont fournies au lecteur avec un cahier de cartes en couleur qui l'aidera à en suivre les péripéties au jour le jour. Une partie finale expose les conséquences de cette défaite soviétique, la façon dont les historiens - de l'est comme de l'ouest - en ont rendu compte et en recherchera les traces mémorielles dans l'Ukraine et la Russie d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, toujours appuyée sur des sources allemandes et russes de première main. Tels sont les traits de cette nouvelle collection "Champs de bataille". Un texte alerte, une contextualisation intelligente, une méthode historique irréprochable, la recherche de la résonance de l'événement dans la longue durée. L'objectif ? Rien moins que le renouvellement de l'histoire bataille, favorite du grand public mais qu'il fallait dépoussièrer.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Entre la bataille de Valmy en 1792 et les opérations au Mali entre 2013 et 2022, l'armée française s'est totalement transformée, passant d'un corps massif de citoyens soldats à une force professionnelle de petite taille experte en opérations extérieures. L'ouvrage parcourt deux siècles d'histoire militaire, retraçant les évolutions des troupes, des armes et des doctrines. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver