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2029, le chômage et la misère se sont répandus dans le monde. L'humanité a fini par se diviser entre une minorité de nantis bénéficiant des technologies de l'homme augmenté et une majorité de pauvres dans l'incapacité de pourvoir à leurs besoins fondamentaux. Pour sortir le Sénégal de sa pauvreté, un président obtient la légalisation de la vente d'organes.
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Dieu est scandalisé. Les hommes, loin d'avoir compris et appliqué le message de paix et de fraternité qu'il a prodigué il y a deux mille ans, torturent et exterminent plus que jamais les animaux de la planète. Déterminé à mettre fin à ce massacre, Dieu décide de revenir sur la terre et de se réincarner en… poulet, l'animal le plus ignominieusement exploité. Comment réussira-t-il cette nouvelle mission ? Sera-t-il entendu ? Et quelles conséquences aura ce second passage sur Terre ? Dans cette fable à la Voltaire, c'est toute la question de notre rapport aux animaux qui est traitée, de manière à la fois et humoristique et provocante, pour permettre de mieux réfléchir à l'un des sujets essentiels de notre époque. Hors des sentiers battus, Alexis Legayet tente de penser les questions majeures de son temps (l'homme « augmenté », la technique panoptique et, ici même, le véganisme) à travers des fictions romanesques à tendance loufoïde. Il est également l'auteur d'un récent essai, Métaphysique de l'astre noir (Sens et Tonka, 2012), et enseigne depuis plus de quinze ans la philosophie à des lycéens.
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« Nous ne sommes pas d'abjects cannibales évoquant en riant "le cri de la carotte". Non, nous sommes des humains qui, après nous être si difficilement libérés du mal carnivore, entendons aujourd'hui libérer le monde du mal végétarien ! » — 2145 : la libération animale a eu lieu un siècle plus tôt, et l'humanité s'évertue désormais à transformer le génome afin d'éliminer la prédation et le conflit. À la suite de la résistance animaliste du siècle précédent, un nouveau mouvement éthique et frugivore, le Flower Power, accuse les véganes d'être les infâmes prédateurs des plantes innocentes. Le paradis sur Terre est, pour celles-ci, un enfer. Malgré son indifférence à la cause végétale, un jeune étudiant, Dan, intègre le mouvement pour se rapprocher de l'envoûtante Alice. Parviendra-t-il à se faire aimer d'elle ? Sa quête sera d'autant plus difficile qu'un autre groupuscule, plus radical, visant à délivrer tous les êtres vivants de la souffrance et de la mort, s'oppose à la réalisation de ses projets amoureux. Du véganisme au transhumanisme, le réel réussira-t-il enfin à se transformer pour tous en véritable paradis ? Dans la lignée de son dernier ouvrage, "Dieu-Denis ou le divin poulet", Alexis Legayet explore la question de l'antispécisme poussé jusqu'à ses ultimes conséquences en proposant une fiction loufoque et philosophique. Il nous invite ici, en nous souhaitant la "Bienvenue au paradis", à sonder notre ingénuité, à travers une fable mordante au ton candide et iconoclaste.
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« - Tu te souviens du mouvement #Balance ton porc ? - Bien sûr ! J'ai lu des trucs dessus : des femmes dénonçant sur Twitter les agressions sexuelles de vieux mâles dominants... - Eh bien... que penserais-tu d'un #Balance ton père ! - Ouh, mais en voilà une excellente idée ! » Des enfants se révoltent devant l'inaction de la société contre la catastrophe écologique...
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Alain Barfol, professeur de philosophie et sympathisant de gauche, commet sans le vouloir un acte sacrilège que la société, désormais dirigée par les valeurs d'un féminisme militant, ne lui pardonne pas. Il est alors interné dans un centre de rééducation, où on lui impose de se défaire de ses stéréotypes machistes, sous peine de ne pouvoir réintégrer ses fonctions et recouvrer ses droits. Notre héros parviendra-t-il à se réinsérer, sans dommage pour les autres, dans la nouvelle société féministe ou bien devra-t-il rompre avec elle en s'affiliant, par exemple, aux rebelles masculinistes ? Comédie romanesque posant a` sa manière la question du devenir du masculin, sous l'hypothèse, devenue classique, d'une féminisation du monde occidental, ce livre est aussi une réflexion sur la permanence des enjeux de pouvoir (le pervers n'est jamais celui – ou celle – que l'on imagine) et sur l'acceptation de notre nature. Alexis Legayet continue avec cette fable, sans doute de manière guère politiquement correcte, une réflexion globale entamée dans ses précédents ouvrages sur les nouvelles utopies progressistes: animalisme, transhumanisme et, ici, néoféminisme.
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- Figure-toi que j'ai, enfin Patrick et moi, avons de grands, que disje, d'immenses projets! - Un bébé? - Comment l'as-tu deviné? - J'avais une chance sur deux. C'était soit la résidence secondaire, soit l'enfant et, à notre âge, le bébé s'imposait… C'est pour quand ? - Ah, mais je ne suis pas enceinte, Barbara! Et je ne compte pas du tout le devenir. Je n'ai ni le temps ni le désir de porter moi-même l'enfant. Une de mes proches cousines est morte en couche, et ça, ça calme, tu vois. Et puis, j'ai une carrière, tu sais bien… Non, on a rendez-vous dans quinze jours à la clinique pour enclencher une procréation médicalement assistée, une PMA. Ils vont m'extraire un ovule, à partir duquel ils peuvent, disent-ils, en reproduire plusieurs dizaines. Puis ce sera au tour de Patrick, ils vont sélectionner le plus frétillant de ses spermatozoïdes. - Ah ah, rit Barbara. - Ensuite de quoi, on louera le ventre d'une jeune Ukrainienne. Ils sont très bien en Ukraine, paraît il…
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