15 résultat(s)
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d’autres encore, méritent d’être inscrites à tout jamais dans la mémoire des hommes. Ce qu’elles ont en commun, outre l’horreur spécifique dont chacune a été l’objet, c’est l’intelligence, une intelligence tranchante, aigue, charnelle, qui récuse tous les faux-semblants, les mauvaises raisons, en un mot l’idéalisme.
Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra Shoah, chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, prenant la mesure de leur trempe exceptionnelle, et révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l’extermination.
Prix du 10e anniversaire du Prix du documentaire historique, Blois 2018
Oeuvre majeure de Claude Lanzmann reçue comme un choc par le monde entier, Shoah nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter témoins et survivants. Une enquête menée sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de Juifs rescapés, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage vers la mort des déportés. Comme l'a écrit Simone de Beauvoir, "malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre coeur, notre chair". # Version numérisée et la restaurée dans sa version intégrale sous la supervision de Caroline Champetier, directrice de la photographie et ancienne assistante caméra sur "Shoah". Cette numérisation en haute définition a permis de restituer dans toutes leurs nuances les visages et les paysages du film. Un subtil travail de restauration a été réalisé de façon à respecter les images d’époque sans les "aseptiser".
Oeuvre majeure de Claude Lanzmann reçue comme un choc par le monde entier, Shoah nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter témoins et survivants. Une enquête menée sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de Juifs rescapés, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage vers la mort des déportés. Comme le disait Simone de Beauvoir, "malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre coeur, notre chair". # Version numérisée et la restaurée dans sa version intégrale sous la supervision de Caroline Champetier, directrice de la photographie et ancienne assistante caméra sur "Shoah". Cette numérisation en haute définition a permis de restituer dans toutes leurs nuances les visages et les paysages du film. Un subtil travail de restauration a été réalisé de façon à respecter les images d’époque sans les "aseptiser".
Oeuvre majeure de Claude Lanzmann reçue comme un choc par le monde entier, Shoah nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. Une enquête menée sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage vers la mort des déportés. Comme l'a écrit Simone de Beauvoir, "malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre coeur, notre chair".
Oeuvre majeure de Claude Lanzmann reçue comme un choc par le monde entier, Shoah nous emmène sur les lieux du génocide du peuple juif pour écouter les témoins de l'impensable. Une enquête menée sans document d'archive ni commentaire qui nous fait revivre à travers les témoignages de survivants, de nazis et de villageois voisins des camps, le voyage vers la mort des déportés. Comme l'a écrit Simone de Beauvoir, "malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre coeur, notre chair". # Version numérisée et la restaurée dans sa version intégrale sous la supervision de Caroline Champetier, directrice de la photographie et ancienne assistante caméra sur "Shoah". Cette numérisation en haute définition a permis de restituer dans toutes leurs nuances les visages et les paysages du film. Un subtil travail de restauration a été réalisé de façon à respecter les images d’époque sans les "aseptiser".