Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Comprend deux parties, la première traite du rapport de l'auteur à la guerre (fascination versus révolte) et la seconde reprend ses reportages sur cinq guerres oubliées : au Burundi, en Angola, au Soudan, au Sri-Lanka et en Colombie, écrits à partir d'observations sur le terrain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Daniel Pearl, reporter au "Wall Street Journal", fut pris en otage, puis égorgé devant une caméra par un groupe de fanatiques islamiques en février 2002. Bouleversé et hanté par ce supplice, par ces images, B.-H. Lévy a décidé d'élucider ce crime et de mener sa propre enquête. Récit, enquête, contre-enquête, méditation sur le mal, ce livre emprunte à tous les genres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Pourquoi les Juifs sont à jamais glorieux.Où est Ninive aujourd'hui – et que s'y passe-t-il vraiment ?Proust et le Zohar, Claudel et le Livre d'Isaïe.Vivons-nous, ou non, le retour des années 1930 ?Pourquoi il n'est pas demandé de croire, mais de savoir.Comment le Royaume des Hébreux a inspiré l'idée française de République – et quand ce fait a été occulté.Lacan et la Kabbale.Ce qu'Auschwitz eut d'unique.Quand un talmudiste invente la langue française.Pourquoi l'antisionisme est le masque de l'antisémitisme de masse.Alexandre Kojève et le prophète Jonas.A quand un Talmud musulman ?Une conversation avec Romain Gary, une confidence de Michel Foucault.Partir ou rester ?Le sable contre la terre.Solal le fort, et sa couronne de carton.Qu'est-ce qu'un « Peuple Élu »?Quand Louis Althusser jetait les bases de la grande alliance judéo-catholique.Ce que veut dire « être Juif ».Itinéraire personnel, familial, intellectuel, d'un philosophe qui, trente-sept ans après Le Testament de Dieu, donne L'Esprit du Judaïsme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
L'humanité a connu, avant celle du coronavirus, des pandémies plus meurtrières. Mais jamais elle ne s'était ainsi confinée à l'échelle du globe, ni n'avait produit une telle inflation de discours obsessionnels. Bernard-Henri Lévy s'essaie ici, en philosophe, à un bilan d'étape sur cette Première Peur mondiale qui a produit un réel plus invraisemblable que la fiction.Il ne s'intéresse pas à ce que le virus a « dit », mais à ce qu'on lui a fait dire. Pas aux « leçons » qu'il faudrait en tirer, mais au délire interprétatif où chacun se veut l'augure du « monde d'après » alors qu'il n'a rendez-vous qu'avec lui-même. Il dit sa crainte de voir ce « monde d'après » confisqué par deux forces. Les rentiers de la mort, tyrans de toutes obédiences, qui profiteront de l'urgence sanitaire et du délire hygiéniste pour étrangler leurs peuples ou étendre leurs empires.Mais aussi les déclinistes, décroissants, collapsologues et autres effusifs de la pénitence qui déguisent leur égoïsme en abnégation et, sous prétexte que rien ne devrait « recommencer comme avant », font tranquillement leur deuil de ce que la civilisation occidentale a de meilleur. Il redoute de voir les confits du confinement, drogués au virtuel et aux écrans, prendre goût au repli sur soi et dire, pour longtemps, adieu au monde.L' intégralité des droits d' auteur de ce livre sera versée à l' ADELC(Association pour le Développement de la Librairie de Création).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Deux textes en vérité. D'abord Hôtel Europe, monologue en cinq actes, dont l'action se déroule le 27 juin 2014, à Sarajevo, en pleine cérémonie de commémoration du déclenchement de la guerre de 1914. Un homme, sans doute un écrivain, est enfermé entre les quatre murs d'une chambre d'hôtel qu'il a connue vingt ans plus tôt et où il est censé préparer le discours qui lui a été commandé pour la circonstance et qui doit porter sur l'Europe, ses valeurs constitutives, son futur et l'état présent de son esprit. Il est seul. Le monde extérieur ne lui parvient qu'à travers l'indistincte clameur qui monte de la rue en fête. Et il a, posé devant lui, un ordinateur où il navigue en quête de vieilles photos, de documents vagues, d'inspiration. Ensuite, Nouvelles vues sur l'Europe, un essai philosophico-politique développant ou élucidant les points les plus énigmatiques du texte théâtral. Il y est question de Husserl, de Heidegger, de la montée des populismes et des souverainismes, du malaise (ou de l'impasse...) dans la civilisation d'aujourd'hui ainsi que des progrès, partout, du nihilisme ? et puis, aussi, de la façon dont peut et doit se nouer, ici et maintenant, le triple fil, constitutif du génie européen, de l'esprit d'Athènes, de celui de Rome et du génie de Jérusalem. Un diagnostic. Des solutions. Et des raisons de croire et d'espérer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté
De juillet à décembre 2015, avec une équipe de cinéma, Bernard-Henri Lévy a remonté les 1000 kilomètres de la ligne de front qui sépare le Kurdistan irakien des troupes de Daech. De ce voyage au plus près des Peshmergas, ces combattants kurdes qui luttent contre le djihadisme, le film nous mène des hauteurs de Mossoul au cœur des Monts Sinjar en passant par les derniers monastères chrétiens menacés de destruction. Des personnages émergent du récit, des visages de femmes et d’hommes, pour un journal de bord en images sur une guerre dont les enjeux concernent le monde entier, sélectionné au festival de Cannes 2016 (hors-compétition).
Veuillez vous connecter