L'accent mis par Eric Tanguy sur "l'imagination, la poésie et le monde intérieur" a contribué à faire de lui l'un des compositeurs français les plus joués aujourd'hui. S'inscrivant dans une lignée qui va de son mentor Henri Dutilleux à Messiaen et Debussy, il ne s'identifie à aucune "école" de composition. Son esthétique a également été façonnée par la musique de Sibelius et sa technique se caractérise par une utilisation complexe des modes. "Il y a de la rigueur et un but derrière ma musique", dit-il, mais je ne m'attends pas à ce que l'auditeur ait à la décoder... C'est le sentiment qui compte". L'album "In a Dream" tire son titre d'une pièce pour violon et piano, l'une des huit oeuvres de chambre inscrites à son programme. Composées entre 1999 et 2019, elles sont interprétées ici par les violonistes Alexandra Conunova et Rosanne Philippens, l'altiste Lise Berthaud, le violoncelliste Edgar Moreau, le clarinettiste Pierre Génisson, les pianistes Suzana Bartal et David Kadouch, et le Quatuor Diotima (inclus plusieurs premières mondiales).