Aller au contenu principal

5 résultat(s)

CDDisponible
couverture du document
En 2019 sera commémoré le 500ème anniversaire de la mort d'un des plus grands génies de l'humanité, Léonard de Vinci, scientifi que, inventeur, peintre... et musicien. Doulce Mémoire, qui se consacre depuis 30 ans à la musique Renaissance, a décidé de lui rendre hommage. Son directeur et fondateur, Denis Raisin Dadre, éminent spécialiste de la musique de cette époque et grand amateur d'art, a conçu un programme original: "plutôt que faire de la musique au temps de Léonard, je suis parti des tableaux eux-mêmes. J'ai travaillé sur ce que pouvait être la musique secrète des peintures, quelles musiques pouvaient suggérer ces tableaux...". Il a choisi une quinzaine de tableaux, dont beaucoup sont au Louvre: Le baptême du Christ, L'annonciation, La vierge aux rochers, Portrait d'Isabelle d'Este, La belle ferronnière, Sainte Anne, Le Saint Jean-Baptiste... et bien sûr La Joconde - qu'il a mis en correspondance avec des musiques de Jacob Obrecht, de Josquin Desprez, des laudes consacrées à l'annonciation, des frottole, des chants sur des textes de Pétrarque, accompagnés par la lira da braccio, instrument pratiqué par Vinci... "Le projet s'appuie sur deux démarches, une subjective puisque c'est un choix personnel qui préside à la sélection des musiques retenues, et une parfaitement scientifi que puisque les musiques correspondent parfaitement aux dates et au lieu de création des tableaux." Un riche livret accompagne cet enregistrement, avec la reproduction des tableaux de Vinci et des détails qui permettent d'entrer dans leur intimité. Les textes de Denis Raisin Dadre ainsi qu'une interview croisée avec Vincent Delieuvin, commissaire de l'exposition au Louvre en octobre, éclairent ces choix.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Manuscrit de Bayeux et chansons de Guillaume Dufay à Josquin Des Près Le jardin des délices de Bosch inspire Obsidienne qui extrait ses pépites (ses obsidiennes musicales) du répertoire de la cour de Bourgogne au répertoire franco flamand. Les musiciens arrangent, improvisent et passent du chant aux instruments alternant la monodie populaire du manuscrit de Bayeux avec les polyphonies subtiles de Guillaume Dufay à Josquin des Près... Psaltérion, tympanon, flûtes, cornet, cornemuse, crwth, rebec... Autant de couleurs instrumentales qui se mêlent aux voix limpides pour atteindre, sinon le paradis, un Jardin des Délices. CD 1 : Le jardin des délices, CD 2 : L'amour de moy si est enclose.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Voici le premier volume d'une série de compilation présentée par Rough Trade nommée "Behind the Counter", qui fera appel à leurs artistes préférés afin de créer des mixes spécialement pour l'occasion. En tant que grands fans de Max Ritcher, Rough Trade l'invite pour introduire la série avec un mix qui démontre ses influences variées. Le résultat est un tour fascinant et enrichissant dans le cosmos musical de Richter, qui nous emmène à travers les morceaux qui ont inspiré son talent et sa vision. Cette compilation de 36 morceaux contient des morceaux de Mogwai, Boards of Canada, Philip Glass, Aphex Twin, Let's Eat Grandma, Kaitlyn Aurelia Smith, Low, et des oeuvres classiques de Rachmaninoff et Bach. Disponible en triple vinyle incluant codes de téléchargement. Ainsi qu'en double CD incluant des mix continus pour une immersion totale dans le monde de Max Richter !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver