4 résultat(s)
Un programme de 5 courts-métrages de la collection Les Contes populaires hongrois de Marcell Jankovics. Dans ce monde pastoral et merveilleux où la magie prend vie, un hérisson, pas comme les autres, cherche à épouser la fille qui puisse l’aimer (Le hérisson enchanté). Un jeune prince brave à la fois les dragons et un petit bonhomme pour récupérer le soleil, la lune et les étoiles qui ont été volés (Nicolas, le petit roi). Des colombes et un coq aident la belle Cendrillon à échapper à l’emprise de sa méchante belle-mère (Cendrillon). La noix magique qui sauve un pauvre homme et sa famille leur revient très cher (La petite noix) et trois jeunes hommes se font duper par les ruses d’un vieil homme (La pièce d’or et le chapeau), mais à la fin la chance leur sourit…
À partir de 4 ans
Les contes populaires hongrois ont été majestueusement mis en images par le maître de l’animation, Marcell Jankovics, nommé aux Oscars en 1974 pour Sisyphus et primé de la Palme d’or à Cannes en 1977 pour Struggle. Ces contes reflètent la richesse des légendes hongroises et de leur imaginaire. Dans ce monde où l’imagination de l’enfance défie les limites du possible, des miracles se produisent lorsque le fils cadet d’un roi tombe sous le charme d’une petite minette ("Miaou, la princesse") ou lorsqu’une fille se transforme en biche et essaie de sauver sa sœur ("Cerouska"). Nous découvrons aussi les aventures d’un petit garçon qui n’ose plus retourner à la maison après avoir perdu les vaches de son père ("Denis, la noix") ou celles d’un jeune prince astucieux qui se cache à l’intérieur d’un veau en or pour retrouver sa bien-aimée ("Le veau d’or"). Et encore, un pauvre loup qui se fait tellement duper par un mouton, un cochon et un cheval qu’il n’a plus du tout envie de rigoler ("Le loup qui rit")...
À partir de 4 ans
Un programme de 5 courts-métrages des contes populaires hongrois. Dans cet univers splendide de l’enfance, fait de magie et de mystères, Pinco, le petit lutin doté d’une force et d’une intelligence extraordinaires aide un vieil homme à faire son travail (Pinco, le lutin génial). Un petit garçon trouvé au bord d’une rivière tente de sauver sa soeur retenue prisonnière par une sorcière (Jean, au filet de pêche), et Pierre, né d’un morceau de bois sculpté, défie tout seul une armée entière (Pierre, petit bout de bois). Un jeune prince avec son cheval et son épée magiques va à la rescousse du roi rouge assiégé par des sorcières (Le champ d’or) et le fils d’un roi aidé par un renard part à la recherche d’un oiseau miraculeux pour sauver son père (La princesse aux yeux de renard).
À partir de 4 ans
Jean le Vaillant, le berger, est amoureux de la très belle orpheline, Iluska. Durant leur étreinte dans sa cabane de roseaux, le troupeau se disperse et disparaît. Jean le Vaillant doit se cacher et partir à l'étranger pour fuir la colère du propriétaire. Il devient soldat, il combat sur les terres Tartares, en Pologne et en France où il se distingue dans les batailles contre les turcs. Riche et couvert de gloire, il rentre en Hongrie pour retrouver son amour. "Jean le vaillant" fut le tout premier long métrage d’animation réalisé en Hongrie. Il s’agit d’une commande officielle, destinée à commémorer le 150ème anniversaire de Sandor Petofi, poète national.