Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Les herbes folles est une promenade comme la vivent les enfants, en portant attention aux détails d'un épi de blé, à une flaque d'eau, au chant d'un oiseau, au déplacement d'un colimaçon, par les chemins. La poésie d'Angélique Villeneuve suit les sensations du corps, une paille entre les dents. La marche, le sol, le ciel, elle sautille et elle roule, alors le chemin deviendrait rivière, elle explore les éléments. La poésie est épurée et enfantine, elle a été écrite à partir d'un cahier de dessin d'Eugénie Rambaud, qui a tracé un fil continu, de page en page. Un fil dessiné, cousu, collé, pour accompagner peu à peu le lecteur parmi Les herbes folles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un poème en forme de méditation sur la matière évoquant la rencontre de la pierre et du temps. Il est accompagné d'illustrations privilégiant les masses lumineuses, colorées et arrondies en contraste avec la langue rugueuse de l'auteure. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce recueil est conçu comme un jeu spatial particulièrement adapté à la petite enfance. Bernard Friot explore en mots poétiques et truculents les adverbes de lieu : où ? ici, là, dessous, derrière, dessus, en haut, en bas, dedans, partout, à travers, etc. Treize poèmes s'enchaînent comme une promenade, se répondent, se font écho comme des éléments dans l'espace. L'écriture de Bernard Friot est tout à la fois ludique, humoristique et par cette composition spatiale, elle devient philosophique. Nous avons longtemps chercher l'illustration de ces poèmes : est-ce qu'une image narrative avec, par exemple, un chat en haut d'une armoire pour en haut, serait bienvenue ? Sans doute le corps enseignant apprécierait cette spatialisation graphique comme outil pédagogique. Mais nous avons finalement choisi le travail graphique de Jérémie Fischer, qui est le premier illustrateur auquel nous avons pensé en lisant ces poèmes. Jérémie Fischer marche en montagne et, au retour de ses marches, colle des papiers. Ses collages sont presque abstraits, mais paradoxalement, en face des poèmes de Bernard Friot, ils deviennent presque narratifs et dans tous les cas, ils nous parlent d'espace. Héritier de Leo Lionni dans "Petit-bleu et Petit-jaune", les masses colorées de Jérémie Fischer libèrent ici l'imaginaire du (jeune) lecteur, et le recueil nous semble plus riche.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver