Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Pendant l'été 1840, Henry David Thoreau part avec son frère faire un périple de sept jours sur le fleuve Concord. Après le décès de son frère, il entreprend d'exorciser son chagrin par l'écriture. Voyage intérieur autant qu'excursion fluviale, ce tout premier récit porte en germe ce qui fera la particularité de Walden.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Pour William Morris (1834-1896), la distinction entre l'art et l'artisanat, entre la conception et l'exécution, doit être abolie : tout homme, à son échelle, peut être producteur de beauté, que ce soit dans la réalisation d'un tableau, d'un vêtement, d'un meuble ; et tout homme a le droit, dans sa vie quotidienne, d'être entouré de beaux objets. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
En pleine crise économique, Buzz Windrip, un leader politique charismatique qui promet d'incarner les valeurs traditionnelles américaines, accède au pouvoir. Très vite, les pulsions autocratiques du nouveau président apparaissent. Dans ce roman, S. Lewis, Prix Nobel de littérature 1930, imagine et décrit la montée d'un fascisme aux Etats-Unis en 1936 et l'instauration d'une dictature.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Souvent réduit à un simple auteur pour la jeunesse ou bien à un chantre du colonialisme et de la morale, ces lettres à ses enfants montrent un Rudyard Kipling débordant d'amour et d'humour. Émaillée de dessins humoristiques, constellée de jeux de mots, cette correspondance mélange les menus faits du quotidien et les événements officiels les plus importants, que l'auteur des Histoires comme ça raconte avec un formidable sens de l'exagération et du grotesque. Dans la plus pure tradition du nonsense anglais, il manie l'absurde et croque avec une délicieuse férocité amis et membres de la famille. Il singe également la langue des enfants et tourne en dérision leur orthographe approximative. Qu'il parle de la réception du prix Nobel ou d'un voyage en grandes pompes au Canada, il a le sens du détail qui fait mouche, trouve toujours l'élément qui fera rire ses enfants, surnommés affectueusement « le vieil homme » et « l'oiseau », et qui leur fera oublier aussi l'ennui et la rigueur du pensionnat – Kipling ayant lui-même connu une douloureuse période dickensienne dans son enfance, il faut peut-être y chercher cette capacité d'empathie paternelle qui le caractérise. Mais ces lettres à l'inventivité affectueuse et joyeuse pourraient n'avoir qu'un intérêt anecdotique, si on ne les savait encadrées par deux drames : la perte prématurée de deux de ses trois enfants. Le choix de Thierry Gillyboeuf, sa présentation et sa traduction rendent merveilleusement le charme de cette correspondance qui porte en elle le « secret d'enfance magique de la vie ».
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Initialement paru en 1875, ce livre retrace l'histoire de la famille Haarfagre, depuis son fondateur, Harald, au IXe siècle, jusqu'à son déclin au XIVe siècle. Dans un style qui tient à la fois du récit historique et de la saga nordique, l'auteur s'intéresse aux détails anecdotiques tout en livrant un parallèle entre les cultures anglaise et norvégienne, ainsi qu'une réflexion politique. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver