Histoire de la France sous la dynastie des Valois, du XIVe au XVIe siècle. La spécialiste du Moyen Age explique les problèmes de légitimité que subirent les premiers rois de cette branche cadette capétienne, dont les règnes furent semés de famines, de crises économiques et de révoltes. Elle décrit les mutations politiques, la solidification du pouvoir et la centralisation qui s'ensuivirent.
Présentation de l'histoire du Moyen Age, pour en finir avec les idées reçues sur cette longue période. Description des normes de vie, de l'importance de la féodalité, de l'honneur, du respect des hiérarchies dans toutes les couches de la société.
Cette histoire des Capétiens, de l'élection de Hugues Capet à l'avènement des Valois, englobe les événements et les hommes dans une histoire politique renouvelée qui cherche à montrer comment cette dynastie a imposé le pouvoir royal, notamment en instituant le titre de roi de France, et a développé les institutions fondatrices de l'Etat. Précédemment paru en format audio.