5 résultat(s)
Un précieux voyage dans l'oeuvre d'un architecte de la couleur, un peintre majeur du XXème siècle.
L'oeuvre de Paul Klee [1879 - 1940] est immense : 9 000 pièces en marge de tous les courants artistiques de leur temps.
Comme Kandinsky et Delaunay, Klee révolutionne la notion classique de composition et l'utilisation de la couleur.
Il interroge les formes, les lignes, les couleurs. Il se met à l'écoute de la nature, des sciences de son époque, de la musique et de la poésie, créant un langage qu'il a constitué tout en signes.
Il dépasse l'opposition abstraction/figuration. Il fonde sa peinture sur le mouvement, le rythme, mais aussi sur des oppositions, des tensions, son oeuvre devient polyphonique.
Les écrits de Klee fournissent à Michaël Gaumnitz la trame d'un film essentiel, qui fait sienne l'approche de l'artiste visionnaire. Notre oeil "suit les chemins qui lui ont été ménagés dans l'oeuvre" et parcourt les divers chapitres de la vie du peintre-poète.
Véritable machine à dérouler le temps, la Galerie du Temps rapproche les civilisations dans un espace unique et décloisonné.
Plus de deux cents chefs-d’œuvre provenant de tous les départements du Louvre y racontent l’histoire de l’humanité du IVe millénaire avant J.-C. au XIXe siècle européen, en passant par la Mésopotamie, l’Égypte, la Grèce et Rome, sans oublier le monde islamique. Avec Xavier Dectot, son jeune directeur, visite guidée de cet écrin de verre et de lumière, créé par les architectes japonais de l'agence Sanaa.