18 résultat(s)
Une épopée de Tony Gatlif avec Gérard Darmon et Muse Dalbray, pour plonger au coeur de la communauté Tzigane.
Nara, tzigane d'une trentaine d'années, habite avec sa fille Zorka agée de neuf ans et sa grand-mère, dans une cité HLM de la région parisienne. La vieille dame consacre la fin de sa vie à apprendre à lire et à écrire dans l'intention de faire éditer ses mémoires traitant de son enfance et du nomadisme des tziganes. Mais la vieille tzigane ne veut pas mourir entre quatre murs. Lasse de subir toutes les duretés administratives et la vie sinistre d'un appartement étriqué de banlieue, elle décide de partir sur la route pour protester auprès de l'Avocat des Tziganes. Elle entraine avec elle Nara et Zorka.
Version restaurée
Film documentaire porté par l'élan et le talent du cinéaste Tony Gatlif, Indignez-vous ! s'inscrit dans la lignée du livre mondialement célèbre de Stéphane Hessel. Il dresse le portrait d'un monde en dysfonctionnement, tout en faisant émerger des espérances et des voies nouvelles.
Urgence
“Il y a urgence. Le dérèglement du capitalisme financier précipite le monde et les peuples dans la crise de plus en plus dure pour des millions de gens, réduits au chômage et plongés dans la misère. Ces sombres temps dans lesquels nous vivons peuvent déboucher sur pire encore, un déferlement de violence xénophobe et raciste, une guerre de civilisation, dressant des peuples contre d’autres peuples au nom de Dieu, de l’incompatibilité des cultures, ou tout simplement de la haine de l’autre. Contre cette issue terrible le cinéma, comme la littérature, la musique et les autres arts, doit se battre. Il lui faut réagir vite, mais sans rien abandonner de ses vertus ni de sa singularité. (...) Aujourd’hui le cinéma a plus que jamais vocation et nécessité de se confronter avec l’actuel. Les progrès accomplis dans le régime de l’enregistrement rendent la tache plus aisée. Malraux disait que l’art était l’antidestin. Le cinéma peut et doit être cet antidestin qui prend aujourd'hui la figure du marché. C’est une question d’éthique et de volonté. Là où il y a volonté, là est le chemin.” (Tony Gatlif).
Ancien résistant, co-rédacteur de la déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. L'intellectuel aux multiples casquettes est décédé à l'âge de 95 ans, laissant derrière lui un nom et des idées qui ont fait le tour du monde.