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Les seins des femmes sont l'objet de fantasmes et d'injonctions sans fin. Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers... seraient-ils le siège visible, désigné, ressenti d'une condition féminine objectivée ? Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d'explorer l'expérience vécue des femmes en menant l'enquête auprès d'une quarantaine d'entre elles, de tous les âges. Elles évoquent la naissance de leurs seins, le port du soutien-gorge, la séduction et le plaisir sexuel, l'allaitement et le poids des normes esthétiques, jusqu'à la transformation plus ou moins consentie de cet organe sensible par la chirurgie... Au fil des propos et des portraits de seins, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l'aliénation et de la libération. Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d'assignation mais aussi d'affirmation et d'émancipation. Camille Froidevaux-Metterie est philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité à l'université de Reims. Elle est l'autrice de La révolution du féminin (Gallimard, 2015 ; Folio-Essais, 2020), Le corps des femmes. La bataille de l'intime (Philosophie magazine éditeur, 2018).
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Une enquête médicale et sociologique des trois premiers mois de grossesse, qui sont pour 85 % des femmes une épreuve physique et psychologique : nausées, vomissements, fatigue extrême, état dépressif ou encore fausse couche. L'auteure dénonce la non-prise en charge globale (médicale, psychologique et affective) de cette période puis en propose une analyse féministe. ©Electre 2021
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S'inspirant de l'oeuvre de Simone de Beauvoir et de celle de la philosophe américaine Iris Marion Young, l'auteure livre un essai dans lequel elle souhaite réinvestir la corporéité féminine en évitant l'écueil de l'essentialisme. ©Electre 2023
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Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une expérience à la fois profondément individuelle et éminemment politique.Parce que la maternité a longtemps été le destin «  naturel  » des femmes, il leur a fallu s'en affranchir et conquérir la liberté de choisir d'être mères ou pas. Mais, aussi libre soit-il, le choix de la maternité n'en reste pas moins synonyme de charges et de doutes, y compris – et peut-être même surtout – durant la période de gestation. Être enceinte, c'est se soumettre aux regards, aux commentaires et aux normes qui prennent le contrôle de ce si gros ventre.La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu'elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions – au silence, au bonheur, au poids idéal –, c'est le double mouvement de l'aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie.  En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d'élaboration d'un féminisme incarné qui place l'intime des corps sur le chemin de la libération.
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ÒProcréation, travail, famille, genre, sexualité, combats après combats, génération après génération, nous avons voulu montrer comment le féminisme transforme les hommes autant que la société. Jusqu'à présent, ils n'ont été que les spectateurs de cette révolution faite par les femmes. Ils en ont éprouvé les effets, sans y participer ni même y penser. Mais depuis #metoo, depuis que les féministes s'attaquent à la racine du problème, ils sont placés face à leurs responsabilités et au rôle qu'ils ont à jouer pour mettre un terme aux discriminations et aux violences contre les femmes. Nous avons interrogé une trentaine d'hommes en leur demandant ce que les luttes et conquêtes féministes avaient produit sur leurs existences. Ont-ils modifié leurs comportements, leurs habitudes, leur conception du monde ? Prennent-ils conscience de leur position dominante et de leurs privilèges ? Vont-ils enfin agir eux-mêmes pour accompagner et accentuer la dynamique féministe en cours ? Parce que nous leur avons tendu le miroir et leur avons donné l'occasion de s'y regarder sous la lumière du féminisme, nous espérons que ces hommes, et tous ceux qui les écouteront, pourront se situer sur l'échelle du féministomètre et prendrons la mesure de ce qu'ils peuvent faire pour s'y élever.˛Laurent Metterie.
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L'auteure présente l'histoire du féminisme et les combats qu'il reste à mener. ©Electre 2023
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Une musique libre et joyeuse s'élève des pages de ce premier roman : celle d'un chœur de femmes saluant la venue au monde de la petite Ève, enfant née d'un désir d'amour inouï. Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d'une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d'une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l'ami de toujours, a accepté de devenir le « père intime » d'Ève. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes. À l'approche des réjouissances, chacune d'elles est conduite interroger son existence et la place que son corps y tient. Toutes, sœurs, nièces, amies de Stéphanie, témoignent de leur quotidien, à commencer par Ève elle-même, à qui l'autrice prête des pensées d'une facétieuse ironie face à l'attendrissement général dont elle est l'objet. Comme dans la vie, combats féministes, tourments intimes et préparatifs de la fête s'entremêlent. Camille Froidevaux-Metterie dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman dont les rebondissements bouleversent : rien ne se passera comme l'imaginent encore Stéphanie et Jamila, la nounou d'Ève, s'activant la veille du festin tant attendu. Tour à tour mordante et tendre, l'écriture, dans sa fluidité et ses nuances, révèle un véritable tempérament d'écrivaine.
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