Inspiré par le spectacle de J.-J. Fdida et J.-M. Machado. Un roi enferme la femme de la forêt avec qui il s'est marié contre la volonté de sa mère. Il a été trompé par sa mère qui a jeté par la fenêtre ses trois bébés et les a remplacé par des animaux. Recueillis par un pêcheur, les enfants pensent être nés de la rivière et partent trouver l'oiseau de vérité pour connaître leurs origines.
Une version de Cendrillon tirée des traditions orales, en particulier celle de Cosquin, où les actes de cruauté de la belle-mère et de ses filles ont une place primordiale.
Cette version d'un des grands classiques du conte met en scène une belle orgueilleuse, frappée par un sommeil éternel parce qu'elle éconduit un vieux bossu...
Des contes inspirés des histoires traditionnelles de Tunisie, du Maroc et d'Algérie, mettant en scène des califes, des sultans, des pachas, des émirs, mais aussi des génies, des mages, des sorciers ou des derviches.
Jean, un jeune paysan, surprend les trois filles du Diable en train de se baigner. Il dérobe la parure de plumes de l'une d'entre elles afin qu'elle l'amène au royaume de son père. Mais leur amour est un pari dangereux.
Cet album propose une réécriture de Barbe Bleue, librement adaptée, et reprenant des motifs aujourd'hui oubliés comme le mouchoir ensanglanté, la métamorphose de l'héroïne en oiseau, le château entretenu par des mains invisibles, etc.
Le célèbre conte dépoussiéré par J.-J. Fdida qui permet de redécouvrir une de ses symboliques essentielles, celle de l'éveil d'une jeune fille à la sexualité.