Aller au contenu principal

4 résultat(s)

CDDisponible
Pendant 20 ans (de 1663 à 1683), Henry du Mont a dirigé la Musique de la Chapelle du Roi soleil ; il élabora pour la messe quotidienne du souverain un nouveau répertoire musical constitué de motets à grand choeur et de pièces plus intimes pour voix solistes. Les premiers visaient à transposer " à l'ordinaire " le format des grandes fresques conçues pour des cérémonies extraordinaires ; c'est à ces " grands motets " que Sébastien Daucé consacre une lecture renouvelée qui, tout en reliant particularités musicales et données historiques, en révèle toutes les beautés jusque dans leurs moindres détails.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Pendant près de 30 ans, la carrière d'Étienne Moulinié reste indissociable du mécénat de Gaston d'Orléans (1608-1660), frère de Louis XIII. Dans ses Mélanges sur des sujets chrétiens, qu'il considère comme son oeuvre majeure, il revendique une liberté de composition susceptible de "purifier la musique et la rendre toute chaste". Quelques-unes des plus belles pièces de ce recueil figurent dans cet enregistrement et montrent à quel point le but que s'est fixé le compositeur a été atteint.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Le Roi danse Fin février 1653, au lendemain de la Fronde, est créé au Louvre le spectacle le plus marquant du début du règne de Louis XIV, le Ballet Royal de la Nuit. Grandiose, et soigneusement élaboré au plus haut niveau de l'État, le livret de Bensérade fit appel aux meilleurs artistes de son temps. Chassant les troubles de la nuit, le jeune Louis XIV y dansa dans l'habit solaire qui sera le sien pour l'éternité...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
De 1684 à 1686, Marc-Antoine Charpentier offrit chaque année une pastorale de Noël à sa protectrice, Marie de Lorraine. Avec la mort du petit Louis-Joseph, dernier héritier de la lignée, la figure de l'Enfant Jésus allait prendre une place centrale dans les dévotions des Guise. Nées de ce contexte, les pastorales et antiennes de ce programme sont à la croisée des genres profane et sacré du populaire et du savant. Le mystère de la naissance y est évoqué avec un mélange de naïveté et de gravité qui émeut profondément.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver