Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Reconstituant année après année les étapes de ce tournant présenté comme inexorable, l'auteur montre que la décennie 1980 signe avant tout la disparition de tout sens critique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un adulte sur trois se plaint de troubles du sommeil et la consommation de traitements pharmaceutiques a explosé ces trente dernières années. Dormir est devenu un problème de société.C'est l'occasion, pour le psychanalyste Darian Leader, de réfléchir à la place qu'occupe le sommeil dans nos vies et aux diverses manipulations dont il fait l'objet. Et de déconstruire les injonctions qui y sont liées, notamment celle de dormir huit heures d'une traite... Car il ne peut y avoir ni normes ni dogmes en la matière, nous dit-il : le sommeil est irréductiblement une affaire personnelle. Chacun de nous, chaque soir, s'endort avec sa singularité, son histoire, ses angoisses, selon le contexte et le mode de vie qui sont les siens.Interrogeant tant le point de vue de la psychanalyse que les représentations culturelles ou les constructions sociales, ce livre apporte un éclairage indispensable sur l'insomnie, tout en nous plongeant dans le secret de cette expérience humaine universelle qu'est le sommeil.Psychanalyste à Londres, Darian Leader a publié, chez Albin Michel, Bipolaire, vraiment ? et Mains. Ce que nous faisons d'elles, et pourquoi.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Emblème de notre capacité d'agir, nos mains sont aussi une part de nous-même qui nous échappe. De l'Antiquité au XVIIIè siècle jusqu'aux bouleversements de la révolution numérique, Darian Leader explore ce que nous faisons d'elles, à travers une multitude d'exemples puisés dans la littérature, les sciences ou les arts. Et constatant que les êtres humains ont toujours eu besoin de manier, tripoter, gratter, triturer..., qu'il n'existe pas de culture dans laquelle ils n'agitent pas leurs mains quand ils parlent, le grand psychanalyste anglais interroge l'étrange nécessité que nous avons de les utiliser : y aurait-il un risque à garder nos mains inactives? Parce qu'occuper ses mains touche, fondamentalement, à la façon dont notre existence prend corps, cet essai passionnant éclaire de manière inédite nos comportements les plus intimes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver