Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Avec une curiosité et un humour inégalés, Mary Roach répond à toutes les questions que personne n'avait osé se poser sur la science des humains en guerre… Elle nous embarque ainsi dans une folle tournée de laboratoires pas comme les autres ! La voici esquivant les tirs hostiles avec une équipe de Paintball dans le cadre d'une étude sur la perte auditive, visitant le studio de mode de l'armée américaine pour révéler les dernières tendances, se rendant sur un tournage où des acteurs amputés aident à préparer les médecins au choc des blessures en combat réel ou s'inquiétant du manque de sommeil à bord d'un sous-marin nucléaire… La voici encore retraçant les efforts des chercheurs – pas toujours couronnées de succès – pour créer une bombe puante fatale ou un répulsif anti-requin, mener la guerre à la chaleur, aux mouches et même à la diarrhée ! Une enquête décapante sur des chercheurs un peu particuliers, qui tentent de maintenir les êtres humains en un seul morceau, frais et dispos, sains, non infectés et non infestés… dans les circonstances bizarres et extrêmes qui sont celles de la guerre. Car la panique, l'épuisement, la chaleur, le bruit, la nourriture ou les insectes sont parfois encore plus à craindre que l'ennemi !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les dinosaures ont-ils vraiment disparu ? La science est-elle plutôt une affaire d’hommes ? Pourra-t-on bientôt habiter sur Mars ? Les maths servent-elles à quelque chose dans la vie de tous les jours ? Faire du sport fait-il maigrir ? Les tournesols suivent-ils vraiment la course du Soleil ?… Peut-être vous êtes-vous déjà posé ces questions, et bien d’autres encore ! Ce petit livre 25 réalisé à l’occasion de la Fête de la science 2018 par les éditeurs du groupe Sciences pour tous du SNE, regroupe toutes ces questions qui correspondent à autant d’idées reçues. À vous d’en déjouer les pièges et de vous faire une opinion éclairée. Vous pourrez également prolonger votre lecture grâce au « disque à énigmes » qui vous permettra de mener l’enquête et devenir un citoyen averti !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Pour y répondre, le neuroscientifique Gregory Berns a observé, grâce à l'imagerie cérébrale, le cerveau des chiens exposé à certaines stimulations telles que la promesse d'une friandise, l'odeur de leur maître ou celle d'un chat.  Cette excursion inédite dans la matière grise canine qui aura duré quatre ans, complétée par des travaux pionniers sur d'autres mammifères tels que les otaries, qui peuvent apprendre à danser, ou les dauphins, qui "voient" le monde par écholocalisation, nous montre que les animaux réagissent comme les humains aux mêmes émotions. Vous ne regarderez plus votre chien de la même façon. Traduit de l'anglais (États-Unis) par René Cuillierier
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Traduit de l'anglais par René Cuillierier. Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Qu'est-ce que pense et ressent le meilleur ami de l'Homme ? Vieille question de la cognition animale ! Pour y répondre enfin, le neuroscientifique Gregory Berns s'est livré à une première : étudier le cerveau de nos amis à quatre pattes, avec les nouvelles technologies d'imagerie cérébrale. afin de visualiser leur activité cérébrale et déterminer quelles sont les zones qui réagissent à différentes émotions. Cette excursion inédite dans le cerveau canin a été complétée par d'autres études sur des animaux sauvages : lions de mer (qui peuvent apprendre à danser), dauphins (qui « voient » par écholocalisation), et même d'un animal éteint : le tigre de Tasmanie ! Les résultats de ces recherches pionnières montrent que les structures du cerveau animal sont organisées de la même manière que leurs homologues humaines : elles leur ressemblent et fonctionnent de façon similaire ! Ce qui incite à reconsidérer complètement la façon dont nous percevons et traitons les animaux. « Gregory Berns va hardiment là où personne ne s'est jamais aventuré, et nous offre un aperçu plein de vie et instructif sur les coulisses des neurosciences. » (Frans de Waal)
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver