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Eric Conan, journaliste à l'Express, retrace ici une courte période, du 19 juillet au 16 septembre 1942, de la vie dans les camps d'internement français de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret : il décrit ce que fut la première station du calvaire pour les familles arrêtées lors de la rafle du Vél d'hiv' à Paris - 7618 prisonniers parmi lesquels figuraient plus de 3 500 enfants âgés de deux à seize ans, tous, mineurs ou adultes, étant promis à Auschwitz. Cette chronique de l'un des épisodes les plus sombres du régime de Vichy commence avec l'arrivée du premier convoi en gare de Pithiviers et s'achève avec le départ des derniers enfants, dont la plupart avaient été séparés de leur mère quelques semaines auparavant. Il s'agit d'une reconstitution, journée après journée, à partir des archives officielles de l'administration des camps et des témoignages de fonctionnaires, d'habitants des deux localités, outre des récits de quelques rares survivants. Les faits parlent d'eux-mêmes, c'est peut-être pour cela que, longtemps, on n'a voulu ni voir ni entendre. Ce document rend l'oubli difficile.
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Il y a un malheur français, bien spécifique à ce pays : pourquoi sommes-nous les champions du monde du pessimisme et du mécontentement de nous-mêmes ? Pourquoi vivons-nous notre situation, notre place dans l'Europe et le monde, comme un malheur incomparable ?Marcel Gauchet aborde ce problème d'une façon originale, en procédant d'abord à un vaste examen historique, qui le conduit aux xviie-xviiie siècles, jusqu'à la période immédiatement contemporaine. Au passage, l'auteur analyse en profondeur le règne de De Gaulle et celui de Mitterrand, l'un et l'autre matriciels pour comprendre notre présent.Puis Marcel Gauchet s'attaque aux ressorts de la société française d'aujourd'hui, dont il dissèque les maux : pourquoi la mondialisation et l'insertion dans l'ensemble européen sont-ils ressentis en France avec une particulière inquiétude ? Pourquoi le divorce entre les élites et le peuple prend-il chez nous ce tour dramatique ? Quelle responsabilité incombe aux dirigeants dans la montée de ce qu'on appelle, sans y réfléchir, « populisme » ? Quel rôle joue, dans le marasme français, le néo-libéralisme auquel Mitterrand a converti la France sans le dire ?Enfin, l'auteur montre que nous sommes aujourd'hui au plein coeur d'une période d'idéologie, d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est jamais repérée pour ce qu'elle est, mais toujours confondue avec le cours obligatoire des choses : il s'agit de l'idéologie néo-libérale, qui va de pair avec la dépolitisation de nos sociétés.
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