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L'auteur analyse le phénomène de l'athéisme comme relevant de la croyance au même titre que la foi. Il défend l'idée d'un athéisme ouvert à la spiritualité, définie comme la prise en compte de toutes les possibilités de l'esprit. L'athéisme est donc vécu comme une position philosophique et non un commandement moral, dont l'auteur ne s'autorise pas à tirer des arrêtés idéologiques.
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L'auteur analyse le phénomène de l'athéisme comme relevant de la croyance au même titre que la foi. Il défend l'idée d'un athéisme ouvert à la spiritualité, définie comme la prise en compte de tous les possibles de l'esprit. L'athéisme est donc vécu comme une position philosophique et non un commandement moral, dont l'auteur ne s'autorise pas à tirer des arrêtés idéologiques.
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Renouant avec la philosophie de Montaigne, Descartes, Pascal, Alain, A. Comte-Sponville met l'accent sur la recherche d'un art de vivre et de penser que l'on appelle sagesse matérialiste. Dans le présent traité sont rassemblées quelque 1.200 définitions, exposant une pensée résolument pensable et possible. Un hommage au Dictionnaire philosophique de Voltaire et aux Définitions d'Alain.
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Les religions suscitent, selon le cas, méfiances, attirances ou indifférences. Pour la majorité de nos contemporains en Europe occidentale, la religion n'est plus nécessaire. Trois intellectuels, philosophe, écrivain et théologien dialoguent sur son utilité aujourd'hui et son rôle face aux épreuves de la vie.
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A. Comte-Sponville expose les trois grandes preuves de l'existence de Dieu formulées par les philosophes, tout en montrant leurs limites.
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Recueillant, entre autres, les pensées de Lucrèce, Nietsche, Schopenhauer, Marx, Diderot, Freud, Sartre... ce carnet dévoile les différents visages de l'athéisme et décline les nombreuses notions philosophiques qui s'y rattachent.
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Tome :
1
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Une introduction à la philosophie dans laquelle l'auteur défini ce qu'est la philosophie, comment elle a évolué à travers les siècles et quels sont les grands courants, dans chaque domaine, qui la traversent ou s'y affrontent.
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Histoire de l'idée d'amitié, de l'Antiquité à nos jours. Chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe. Ce guide est illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne
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André Comte-Sponville développe une philosophie de l'amour en décrivant la passion, la sexualité, les émotions, les contradictions, les engagements et la morale.
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Philosopher, c'est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n'y parvient sans l'aide de la pensée des autres, sans ces philosophes qui, depuis l'Antiquité, ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine. Pour nous aider dans nos premiers pas, André Compte-Sponville nous propose ici douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l'amour et la mort, la connaissance et la sagesse...
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Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux.
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Mieux vaut enseigner les vertus, disait Spinoza, que condamner les vices. Il ne s'agit pas de donner des leçons de morale, mais d'aider chacun à devenir son propre maître, comme il convient, et son unique juge. Dans quel but ? Pour être plus humain, plus fort, plus doux, plus libre. Les vertus sont nos valeurs morales, mais incarnées : toujours singulières, comme chacun d'entre nous, toujours plurielles, comme les faiblesses qu'elles combattent ou redressent. Il n'y a pas de Bien en soi. Le bien n'existe pas ; il est à faire, et c'est ce qu'on appelle les vertus. Ce sont elles que je me suis données ici pour objet : de la politesse à l'amour, dix-huit chapitres sur ces vertus qui nous manquent (mais point totalement : comment pourrions-nous autrement les penser ?), et qui nous éclairent. A. C.-S.Un beau livre d'éthique pour notre temps. Jean Blain, L'Express.
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Philosopher, c'est penser par soi-même. Mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé. Sont rassemblées ici quelque six cents citations des plus brillants esprits de la pensée occidentale, regroupées en douze thématiques majeures : la morale, la politique, l'amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, l'athéisme, l'art, le temps, l'homme, la sagesse.
Chacune s'ouvre par une présentation admirablement claire et concise. En réunissant ainsi en un volume ses "Carnets de philosophie", parus il y a plusieurs années et devenus introuvables, André Comte-Sponville propose une remarquable introduction à la philosophie. Elle intéressera aussi bien les lycéens que tous ceux, quel que soit leur âge, qui veulent "penser mieux, pour vivre mieux".
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Un dictionnaire consacré à Montaigne, l'écrivain, le philosophe et l'homme. A. Comte-Sponville y souligne la richesse et l'audace de sa pensée, les qualités de son écriture, inventive et savoureuse, sa prudence quant à la vérité et son humanisme.
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Au tir à l'arc, tant que j'espère atteindre la cible, j'ai peur de la rater : me voilà séparé du bonheur par l'espérance même qui le poursuit. La flèche n'est pas encore partie ; je voudrais être déjà sur le podium ! Le sage, lui, n'espère rien ; il veut seulement viser bien. Or c'est ce qu'il fait. De quoi aurait-il peur ? Il est sans pression, à fois concentré et détendu. C'est pourquoi, disent les textes zen, "il atteint un pou en plein cœur'. André Comte-Sponville traite dans ce livre des vertus et des limites du sport, ainsi que des valeurs qu'il peut incarner. Il s'agit de réconcilier l'idéal démocratique, qui suppose l'égalité de tous, avec l'idéal aristocratique, qui suppose au contraire leur inégalité, selon le principe : " Que le meilleur gagne ! " Car si nous sommes tous égaux en droits et en dignité, nous ne le sommes ni en fait ni en valeur. C'est ce qui distingue la démocratie du nihilisme, et le sport d'un simple divertissement.
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