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En 2016, Label Bleu fêtait ses 30 ans d'existence. Afin de célébrer cet anniversaire, le Label a choisi de proposer une Carte Blanche au musicien qui a enregistré le plus grand nombre d'albums depuis sa création en lui associant des improvisateurs incontournables de son histoire. Cet artiste, c'est Henri Texier. Figure emblématique du jazz européen, il a enregistré une vingtaine d'albums avec Label Bleu. Plus qu'un compagnonnage, une forte amitié. À ses côtés, à l'affiche de cette soirée remarquable : Michel Portal, multi-instrumentiste habité, inimitable (2 Victoires de la Musique, une classique et une jazz, et 3 César pour ses musiques de films) ; Bojan Z, créateur majeur du jazz d'aujourd'hui, inventeur subtil, une énergie musclée et une science rythmique à couper le souffle ; Thomas de Pourquery, saxophoniste électrique et éclectique, chercheur insatiable de pépites musicales ; Edward Perraud, batteur, improvisateur voguant de la musique contemporaine au jazz, des voyages fortissimo loin de toutes chapelles ; Manu Codjia, guitariste hautement inspiré qui a su et continue d'illuminer les musiques des plus grands (Humair, Texier, Truffaz, etc.), musicien engagé en quête de sons et de phrasés inouïs. Point commun de ces générations talentueuses de musiciens réunis en sextet : Label Bleu, un label hors des sentiers battus.
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En titrant de manière explicite son nouvel album'An Indian's Life', le contrebassiste et compositeur Henri Texier vient clôturer en beauté une sorte de triptyque phonographique informel - débuté en 1993 avec'An Indian's Week'et poursuivi en 2016 avec'Sky Dancers'- faisant de la cause amérindienne et, au-delà, de la figure quasi-mythologique de l''Indien', à la fois la matrice imaginaire et le moteur poétique de son geste artistique.
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David Linx, qui a débuté la scène à 14 ans met "sa peau en jeu" pour ses 40 ans de carrière ! On peut affirmer que David Linx est l'inventeur du "chanteur de jazz européen", et qu'il est, bien au-delà de l'espace européen, l'un des plus formidables chanteurs de jazz que l'on puisse entendre. De sa manière de phraser et de se placer, d'articuler chaque note, d'utiliser la voix dans toute sa tessiture et de vivre l'improvisation comme un soliste, jusqu'à sa façon de conserver l'âme du gospel, le mouvement du swing, l'indépendance du rythme sur le tempo et l'esprit du blues, tout son art relève profondément du jazz. Après plus d'une trentaine d'albums en leader ou en duo avec le pianiste Diederik Wissels, le chanteur David Linx, pour ce nouvel opus de compositions originales chantées en anglais, a réuni un combo de leaders avec Gregory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et en invité de luxe Manu Codjia à la guitare. Entre ballades et titres plus rythmés, deux morceaux agrémentés de poèmes dits par Marlon Moore rajoutent une couleur de plus à l'album et rappellent le premier sublime album réalisé par David Linx avec l'écrivain James Baldwin en 1987.
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Mêlant des éléments contemporains de post-bop et de soul jazz (ainsi qu'une reprise totalement inimaginable d'une chanson de Bruce Springsteen), le groupe de Maxime Bender, Universal Sky, propose une musique effrontément contemporaine centrée sur la mélodie et la fluidité rythmique. Avec une approche personnelle mais liée à Wayne Shorter, le saxophone ténor et soprano du leader se déplace sur les bases créées par la guitare, l'orgue et la batterie qui restent harmoniquement ouvertes, mobiles et toujours élégantes. A une époque où la fusion du compositeur et de l'interprète en une même personne représente la norme plutôt que l'exception, ces pièces se démarquent car elles ont choisi de ne pas trop attirer l'attention sur le processus de composition, mais plutôt de véhiculer un message puissant et musical compréhensible. Une fois entraîné dans'Gravity', le morceau d'ouverture, on est hypnotisé par l'écriture raffinée et les arrangements délicats du groupe qui font de cet album l'un des plus extraordinairement créatifs de la scène européenne de ces dernières années.
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Emile Parisien de retour au disque avec un sextet de choc ! Celui que Francis Marmande a décrit dans Le Monde comme "la meilleure nouvelle du jazz européen depuis longtemps" a mis sur pied un sextet franco-américain de haute volée pour ce nouvel album, le septième qu'il signe en leader ou co-leader chez Act. "Il était temps pour moi de revenir à la source de l'amour que je porte à cette musique", explique Emile Parisien. Un retour aux sources qui prend tout son sens dans le choix de collaborer ici avec le trompettiste Theo Croker. Parisien et Croker se rencontrent en 2018 sur la tournée "Jazz Animals" et développent vite une connexion musicale forte doublée d'une vraie amitié. La présence énergique du batteur Nasheet Waits court tout le long de l'album, et il forme une rythmique très soudée avec Joe Martin, l'un des bassistes les plus demandés de la scène new-yorkaise. Manu Codjia et Roberto Negro, quant à eux, sont deux des plus proches complices musicaux d'Emile Parisien. Louise est un album remarquable sur lequel cohabitent une énergie féroce et une vraie douceur. Les subtilités et les joies émergent au fil des écoutes d'un disque qui dit plus qu'aucun autre à ce jour le caractère et de la personnalité créative exceptionnels de l'un des musiciens de jazz les plus importants d'Europe.
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"Vamos" est donc (aussi) un chant d'amitié. Minino y joue avec ses potes: le guitariste Manu Codja, les pianistes Malcolm Braff (sur 1 titre) et Baptiste Trotignon, le bassiste Jérome Regard, le flûtiste Magic Malik, le compositeur Lalo Zaneli, l'arrangeur Guillermo Klein, l'ingénieur Philippe Teissier du Cros.
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La version live de l'"Album sensation de l'année" des Victoires du jazz 2017 Voici ce que disait Télérama disait à la sortie de l'album studio "Sfumato": "De la poésie sonore, issue autant du jazz traditionnel, du free et de la musique contemporaine, alliage de haute intensité qui vous emporte tantôt dans des tourbillons, tantôt dans des impressions vaporeuses (sfumato, en italien, désigne une technique picturale produisant un nuage de transparence). Au soprano, Parisien est simplement renversant d'invention et d'énergie. On lui sait gré aussi de laisser de l'espace aux autres solistes et de les inspirer : Kühn, Codjia et Portal sont à leur maximum." 1 CD + 1 DVD.
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Après trois années de concerts en France et à l'étranger, Sylvain Beuf poursuit avec l'album Plénitude, l'aventure débutée en 2012 avec son Quartet Electrique. C'est autour de neuf nouvelles compositions que le saxophoniste retrouve ses complices : Manu Codjia à la guitare, Philippe Bussonnet à la basse et Julien Charlet à la batterie, rejoints pour l'occasion par le pianiste et organiste Laurent Coulondre. L'album Plénitude confirme l'existence d'un groupe soudé autour de l'énergie de son leader. " J'ai souhaité créer de longs espaces musicaux afin que nos échanges nous emmènent toujours plus loin. Grâce à notre complicité, composer ce nouveau répertoire a été un immense plaisir. " La musique de Plénitude est un voyage sans frontière qui vous transporte, au fil des mélodies et des rythmes, à la rencontre du jazz, du rock et de la pop. Deuxième opus du Quartet, Plénitude est également son dixième album en tant que leader.
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Récompenses : Elu Citizen Jazz (mars 2020). Revue de presse : "Chance. Comment imaginer titre plus simple pour une musique qui parle en droite ligne du coeur ? Une fois encore, c'est pour chacun d'entre nous la certitude d'être en belle compagnie. Celle d'Henri Texier, musicien dont on peut dire qu'il est, à 75 ans, entré dans la légende du jazz, une musique qu'il continue de raconter avec des mots chargés d'émotion et d'admiration," (Citizen Jazz, mars 2020), "Ecouter "Chance" est une aubaine. Cela permet de renouer avec l'idiome identifiable entre mille du contrebassiste, avec les couleurs profondes du chant de son instrument et son groove chargé d'émotions." (latins-de-jazz.com). Résumé : Henri Texier, contrebassiste, multi-instrumentiste trace sa route, disque après disque depuis 1967. En faisant moins attention, on pourrait croire que cet ensemble impressionnant de productions discographiques raconte une carrière, alors qu'il dessine surtout une oeuvre, puissante et admirable. L'oeuvre d'un musicien qui s'est toujours tenu aux avant-postes de la musique qui s'invente, l'oeuvre d'un artiste inquiet et sensible, à l'écoute du monde. Plus les années passent, plus l'importance et l'originalité d'Henri Texier s'imposent à tous les musiciens, compagnons de route, ou pas. Merveilleuse alliance d'une grande tradition de la contrebasse et d'un modernisme qui n'a jamais eu froid aux yeux. Le temps qui passe ne semble avoir aucune prise sur son jeu : rond, puissant et surtout animé d'une extraordinaire conscience du rythme. Un casting de haute volée et un enchaînement de scènes et de paysages qui donnent à l'auditeur la certitude d'un scénario global. Une fois de plus l'amiral Texier est à la barre, comme un grand et doux timonier, à l'enthousiasme intact, un homme qui voit un peu plus loin que les autres, et qui peut donc les guider.
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