Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Comment sont mortes les souveraines les plus célèbres de l'Histoire ? Du suicide de Cléopâtre au dramatique accident d'Astrid de Belgique en passant par la décapitation de Marie Stuart et de Marie-Antoinette, l'assassinat d'Agrippine, de Sissi et d'Alexandra de Russie, ou l'agonie édifiante de Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Catherine II, la reine Victoria ou l'impératrice Eugénie, les meilleurs historiens et écrivains d'histoire racontent leurs derniers jours dans des textes incisifs où la limpidité du récit s'appuie sur des enquêtes puisées aux meilleures sources. Toujours tragiques, souvent brutales, parfois spectaculaires, inattendues ou interminables, leurs fins se ressemblent par une même dignité, une civilité monarchique de l'adieu exaltée par la conscience que ces reines avaient de leur rang, et leur volonté commune d'édifier la postérité après avoir marqué leur temps. Comme si toutes se retrouvaient dans la fière devise de Marie Stuart : " En ma fin est mon commencement. " " Une fresque du pouvoir suprême au féminin, de l'Antiquité au XX e siècle " : c'est ainsi que Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia définissent cet ouvrage collectif de prestige qu'ils ont dirigé et qui fera date, autant par ses qualités littéraires que par le regard innovant qu'il porte sur les ultimes instants de ces femmes dont les règnes ont changé le monde à tout jamais.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
Cet ouvrage évoque les morts des reines et des impératrices les plus célèbres du monde, celles dont la vie, la fin et le destin ont changé l'histoire du monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours. De qui la droite est-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensée identifiées par l'historien René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste. La première irriguerait l'extrême droite après avoir inspiré les ultras et l'Action française ; la deuxième est indissociable du libéralisme politique et économique apparu au XIXe siècle, tandis que la troisième, après les deux Empires, serait à la source du gaullisme. Certes, sauf que contrairement aux gauches, ces droites se structurent d'abord autour d'individus – hommes et femmes dirigeants politiques charismatiques, penseurs, philosophes ou écrivains –, qui tous ont marqué sa riche histoire et contribué à définir son identité. Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus importants d'entre eux, dans ce livre collectif de prestige rassemblant historiens, essayistes et journalistes de renom sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard. Leurs contributions lumineuses éclairent l'histoire politique et intellectuelle de la droite, mais aussi de la France des deux derniers siècles. En voici le sommaire : Préface Alexis Brézet Rivarol Paulin Césari Constant Philippe Raynaud Maistre Charles-Eloi Vial Chateaubriand Fr Rouvillois Napoléon Patrice Gueniffey Duchesse de Berry Eugénie Bastié Tocqueville Laetitia Strauch-Bonart Guizot Laurent Theis Thiers Pierre Cornut-Gentille Broglie Marie-Hélène Baylac Barrès Bruno de Cessole Maurras Jean-Christophe Buisson Poincaré Arnaud Teyssier Tardieu Maxime Tandonnet Pinay Christiane Rimbaud De Gaulle Eric Roussel Aron Nicolas Baverez Simone Veil Anne Fulda Giscard Jean-Louis Bourlanges Chirac Guillaume Tabard Conclusion Guillaume Tabard
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
Cet ouvrage évoque les morts des reines et des impératrices les plus célèbres du monde, celles dont la vie, la fin et le destin ont changé l'histoire du monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Selon l'adage napoléonien : "Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas." Mais la réciproque est tout aussi vraie tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et des femmes illustres peuvent être porteuses d'inspiration et hanter l'imaginaire. Qu'ils soient empereurs ou princes, guerriers ou chefs d'Etat, conservateurs ou révolutionnaires, tous ont été trahis, abandonnés, renversés, et souvent assassinés. L'histoire étant écrite par les vainqueurs, certains ont été victimes de leur légende noire tandis que d'autres ont été hissés sur le pavois en raison de leur génie ou de leur héroïsme sacrificiel. Mais à chaque fois, le mythe se substitue à l'histoire jusqu'à l'occulter totalement. Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht sont partis à la recherche de treize grands destins brisés, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Treize destins devenus destinées qu'ils explorent et racontent d'une plume aussi informée qu'inspirée. Treize grands récits où l'art de la narration se conjugue à une épopée dramatique, offrant au lecteur une méditation sur le pouvoir, l'histoire et la postérité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver