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Antony Beevor nous propose le récit de la chute de Berlin qui consacre, en 1945, l'effondrement du Troisième Reich et du rêve hitlérien de domination mondiale. Appuyé sur des archives très souvent inédites, c'est un document historique capital, mais aussi un grand récit tragique et poignant, où l'on voit se déchaîner, portées à leur paroxysme, toutes les passions humaines, où l'orgueil rejoint la folie, la ruse côtoie la bêtise, l'héroïsme cohabite avec la peur, l'abnégation avec la cruauté.
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Délocaliser les vieillards ! C'est l'idée lumineuse qui va sauver le docteur Ravi Kapoor, un médecin londonien épuisé par les soucis que lui cause son insupportable beau-père, un vieux satrape aux révoltantes manies, combinant égoïsme, le sans-gêne et obsession sexuelle.
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Le récit de la chute de Berlin qui consacre en 1945 l'effondrement du troisième Reich et du rêve hitlérien de domination mondiale, appuyé par des archives inédites.
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Slalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du «petit père des peuples»... De ces enjeux résulte. un des plus gigantesques affrontements militaires de l'Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée ; l'Armée rouge y forgea la légende d'un comrnunisme libérateur. Pour conter cette épopée, l'historien britannique Antony Beevor a pu accéder aux archives soviétiques, tenues secrètes jusqu'à la chute du régime, qu'il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu'à d'innombrables témoignages. Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances des combattants des deux bords et des civils : ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille ou se joua le sort du monde.
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Dès sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. Et elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Elle entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, son histoire, celle de ses parents, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle.
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Vingt nouvelles, pensées comme des contes philosophiques, qui emmènent le lecteur du champ de bataille d'Azincourt à l'austère Angleterre des années cinquante, de l'Italie baroque à l'Amérique profonde...
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Caius Caesar Germanicus Caligula est certainement, avec Néron, le plus décrié des empereurs romains. Il est généralement peint comme un fou meurtrier et débauché, porté à tous excès, les caprices et les cruautés, ayant fait nommer son cheval consul, pratiqué l'inceste avec ses s?urs et multiplié les exécutions injustifiées au sein des élites de Rome. Pourtant, même les historiens les plus hostiles se trouvent contraints de reconnaître que tout ne fut pas négatif dans les quatre courtes années de son règne, et que l'on doit relever d'étranges contradictions chez ce souverain haï de l'aristocratie, mais adoré de la plèbe, comme il l'avait été, enfant, des soldats son illustre père Germanicus. Ce sont ces contradictions qu'Allan Massie, alliant une fois de s, comme dans son Tibère et son Roi David, la perspicacité chronologique et la compréhension humaine du romancier à l'érudition de l'historien, a entrepris de retrouver et d'analyser, détruisant au passage quelques mythes bien établis et reconstitue, à petites touches cruellement précises, le climat oppressant de toute une époque
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L'histoire insolite et tourmentée des Fairfax, une famille anglaise ayant doucement glissé, au fil des siècles, de l'arrogante aristocratie élisabéthaine à la petite-bourgeoisie médiocre et démunie en faisant un détour par l'épicerie fine.
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Un jour lugubre de 1952, le peuple britannique enterre son roi George VI. Ce jour-là, Mary Ward a six ans, et s'avise qu'elle n'est pas, malgré les apparences, une fille mais un garçon. Dieu et la nature se sont trompés en lui donnant un corps qui ne correspond pas à la vérité.
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Chronique d'une famille anglaise modeste, livre sur la mémoire et les infinis caprices du sort, ce premier roman, grâce à son ton inédit et à la verve explosive qui l'anime de bout en bout, a reçu le prix britannique Whitbread 1996.
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" Avec deux romans seulement, Atkinson a apporté une couleur nouvelle au paysage littéraire britannique. " Natasha Walter, Guardian Sur une île désoléesde la côté écossaise, Effie Andrews - qui peut-être Euphemia Stuart-Muray - fait à sa mère Nora le récit de sa vie d'étudiante à l'Université de Dundee, tout en la pressant de questions sur ses véritables origines. Nora, de son côté, gratifie sa fille d'une chronique familiale aussi insolite que mouvementée, prenant souvent des allures mythiques, mais dont les zones d'ombre se font de plus en plus inquiétantes, oppressantes. Réjouissante peinture de la vie d'une université de deuxième ordre, avec ses professeurs pompeusement monomanes et ses étudiants ignares et abouliques, cette chronique prend en effet, sous l'aspect ses allures échevelées et derrière ses rebondissements à la Lewis Carroll, l'aspect d'une satire que l'on pourra souvent juger féroce mais dont la verve joyeuse ne se dément jamais et dont bien des traits sonnent terriblement vrai. Mais, dans le récit d'Effie comme dans celui de Nora, le mystère est toujours présent et les questions se bousculent et se catapultent. Quelle est la femme mystérieuse qui suit pas à pas Effie dans la nuit hivernale de Dundee ? Pourquoi un détective privé nommé Chick apparaît-il toujours à point nommé sur son chemin ? Et qu'est devenu le chien jaune soudain survenu et aussi vite disparu " C'est un roman pour ceux qui aiment les romans... Moins sombre et fantastique que les deux livres qui l'ont précédé, Sous l'aile du bizarre n'en fait pas moins corps avec eux. Globale, excentrique, irrésistiblement amusante, c'est une œuvre d'une ampleur dickensienne ou même shakespearienne, avec tous ses prolongements, ses figurants et ses bouffons. C'est un exploit rare dans la fiction britannique. " The Scotsman
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C'est avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les  allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich en janvier 1945, puis s'approche inexorablement de Berlin, « l'antre de la bête fasciste ». Et cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, civils écrasés par les chenilles des chars, meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants périssent, souvent de faim ou de froid, et plus de sept millions de personnes s'enfuient vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur. Le viol devient systémique, de sorte que pas moins de deux millions d'Allemandes en sont victimes – chiffre corroboré par les rapports secrets que le NKVD envoie à Moscou.Pour avoir révélé dans ce livre l'ampleur du phénomène, Antony Beevor fut accusé de diffamer l'Armée rouge et déclaré persona non grata en Russie par Vladimir Poutine. Hitler, confiné dans son bunker souterrain, à moitié fou, veut orchestrer le Götterdämmerung d'un peuple allemand qu'il estime n'avoir pas été à la hauteur du destin qu'il lui assignait. Les Berlinois paieront de leur vie par dizaines de milliers le fanatisme suicidaire du Führer, tandis que Staline prépare déjà l'après-guerre en cherchant à mettre la main sur l'arme nucléaire que préparait le Reich dans un laboratoire secret dans la banlieue sud de Berlin.S'appuyant sur des archives souvent inédites, Antony Beevor nous livre non seulement un document historique capital, mais aussi un grand récit tragique et poignant, où l'on voit se déchaîner, portées à leur paroxysme, toutes les passions humaines.
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