Aller au contenu principal

5 résultat(s)

DVDNon disponible
couverture du document
Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia... Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l'urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l'autre que l'addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l'honnêteté l'authenticité, l'humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu'on s'en sort mieux à plusieurs que seul.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Dans la salle que la National Gallery de Londres consacre aux trésors de Diego Velázquez, un tableau s'avère particulièrement énigmatique pour l'œil contemporain : "Le Christ dans la maison de Marthe et Marie". Peinte en 1618, alors que le maître n'a que 20 ans, la toile met habilement en abîme la parabole biblique en se présentant à première vue comme un bodegón, scène de taverne alors très en vogue dans la peinture espagnole. On y voit une jeune fille s'affairer en cuisine, suivant les conseils d'une femme âgée. Devant elles, des poissons, quelques gousses d'ail, des œufs... et un piment rouge séché. Comment ce légume, originaire du Nouveau Monde, est-il arrivé sur une table de cuisine sévillane ? Pourrait-il constituer la clef d'interprétation de cet émouvant tableau truffé d'allégories et d'énigmes ? À partir de ce détail qu'on pourrait croire anodin, une fenêtre s'ouvre sur tout un monde, à commencer par la Séville du Siècle d'or, l'un des plus grands ports d'Europe à l'époque, où affluent depuis la découverte des Amériques des aliments nouveaux. Dans le prolongement du "Chapeau de Vermeer", premier volet de cette collection, ce documentaire propose une enquête riche en digressions et en ponts entre les époques, qui met en lumière les influences multiples ayant nourri le génie de Velázquez. Il convoque des spécialistes inattendus mais toujours éclairants, d'une cheffe sévillane aux botanistes des jardins royaux de Madrid, de cultivateurs de piments à un prêtre mexicain. En filigrane, le piment nous parle d'échanges et de guerres, de transgression et de sensualité, de la démesure de l'art baroque et des crimes des conquistadors contre l'Empire aztèque... Et aussi, tout simplement, de l'art de peindre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
De la Révolution Française aux années 1970, d'Olympe de Gouges au MLF, retour sur les destins de féministes, célèbres ou oubliées, qui ont écrit ensemble une autre histoire de France. Droit de vote, accès à l'éducation, égalité dans le mariage : ces femmes ont lutté pour faire entendre leur voix et gagner en liberté. L'épopée de femmes visionnaires, déterminées à se battre pour leurs convictions. Première partie : ÒLes pionnières˛; deuxième partie : ÒNe me libère pas, je m'en charge !Ó.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Comme une invitation à se laisser séduire et tourmenter, ce film propose de sortir du culte, et d'embrasser l'histoire d'un livre toujours brûlant, toujours vivant. Un roman unique en son genre, qui transgresse tous les interdits. Une histoire d'amour, oui, mais aussi une histoire de la violence - l'une des tentatives les plus abouties de cerner le Mal, en littérature. Et, en dépit des apparences, la plus poignante des odes à l'enfance...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Les œuvres décoratives peintes par les Impressionnistes ont été longtemps considérées à tort comme des œuvres de second plan. Conçus avec la contrainte de la commande et, pour la plupart, pour un lieu particulier, ces décors ont permis aux artistes d'inventer, de se renouveler et de surprendre. Renoir, Monet, Pissaro, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Marie Bracquemont ont hissé la décoration jusqu'au statut d'art à part entière.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver