Aller au contenu principal

9 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
L'égalité entre les hommes et les femmes est-elle acquise ? Nous sommes encore loin du compte... Les comportements des " machos " en témoignent. Quelles formes la domination masculine prend-elle ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Est-il normal qu'elles assument l'essentiel des tâches domestiques ? Comment se débarrasser des stéréotypes ? Et que penser de la prostitution ? Au cours du temps, les femmes ont dû lutter pour conquérir leurs droits fondamentaux. Quelles sont les grandes batailles gagnées par les féministes ? Et les combats qui restent à mener ? Ces questions, chacune et chacun devraient se les poser. Ce livre tente d'y répondre avec clarté et humour.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Pour Clémentine Autain, victime elle-même d'un viol sous la menace d'une arme blanche, l'affaire DSK raconte la banalisation de l'agression sexuelle dans une société où les normes restent celles des hommes blancs et puissants. Elle saisit cette affaire pour briser l'omerta qui pèse sur le viol. Un viol a lieu tous les quarts d'heure en France et la parole des femmes est trop souvent suspecte.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Abordant un vaste champ de questions, de la discrimination au travail aux violences faites aux femmes, en passant par l'éducation, la famille et la vie publique, ce guide offre un état des lieux des droits des femmes en France.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Préface de Clémentine Autain « Ce livre est un défi. Un défi à la mort, au silence, à la violence sociale et psychologique. Lise Poirier Courbet répond à un vœu que je formule depuis des années et des années pour que des études nous aident à mieux comprendre ce qu'est le viol, ce qu'il détruit, comment se reconstruire après. Les recherches font cruellement défaut alors que le viol, atteinte fondamentale à la dignité humaine, est un phénomène de masse. Avec cet essai vivant, clair, juste et subtil, nous y sommes.L'auteure nous raconte la mort du sujet qu'implique le viol, la sidération, la honte, la culpabilité, l'état de dissociation qui coupe les victimes de toute émotion. Elle nous parle aussi, à travers les récits concrets de huit femmes, des conditions de la libération de la parole, de ces mots prononcés et entendus qui permettent de revivre. Son ouvrage porte le sceau très contemporain d'une démarche partant de celles qui ont réussi à « en faire quelque chose » pour mieux aider celles qui cherchent encore à « s'en sortir ». Il ne s'adresse pas qu'aux femmes qui cherchent leur chemin après un viol mais aussi à toutes celles et ceux qui, parmi leurs relations ou dans leur vie professionnelle, sont amenés à cheminer avec une femme victime de viol. A toutes celles et ceux enfin qui, épris d'égalité et de justice, veulent saisir ce que nous avons à défaire et à inventer pour vivre mieux. Ensemble. » Clémentine Autain
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une centaine de témoignages est ici rassemblée dans le but d'offrir un espace de parole aux victimes de viol, pour qui parler est souvent impossible. Ces récits sont organisés par thèmes : faits, sidération, parcours judiciaire, somatisation, reconstruction, et ponctués de chiffres, de citations et de courtes informations.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Comédienne culte, aujourd'hui oubliée, Dominique Laffin crève l'écran dans les années soixante-dix. Femme radieuse et brûlée, en quête de reconnaissance et de liberté, elle décède brutalement en 1985, à trente-trois ans. Sa fille Clémentine en a douze.L'étoile du cinéma était aussi une mère en souffrance. Avec elle, les rôles étaient parfois inversés tant il lui était difficile de prendre soin de sa fille. Il aura fallu trente ans et les questions de ses propres enfants pour que Clémentine Autain se retourne vers le passé et vers cette mère « partie sans un mot » qu'elle avait dû effacer pour se construire. Elle entreprend alors de retrouver ce qu'elle lui doit en même temps que les souvenirs d'une enfance hors norme, et en tire un récit d'une grande douceur, une lumineuse lettre d'amour.Un ouvrage bouleversant. Annick Cojean, Le Monde.Un livre bref, poignant, serré comme la tragique destinée qu'il exhume. Grégoire Leménager, L'Obs.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
«  L'autre jour, ma fille m'a demandé si on pourrait te voir quand tu ne seras plus morte. Elle est encore petite, tu sais, alors elle a insisté - et pourquoi ton cœur s'est arrêté, et pourquoi tu es morte dans ta salle de bain... Mourir à 33 ans, elle ne comprend pas, et elle a peut-être senti dans ma réponse mon aversion à parler de toi, à penser à toi. J'avais tout emmuré mais te revoilà sans cesse…  »  Il aura fallu trente ans pour que Clémentine Autain écrive sur sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte en 1985. Clémentine en avait 12 et déjà un long et douloureux chemin avec cette mère en souffrance, égarée, incapable de prendre soin de sa fille. Clémentine Autain s'est construite en fermant la porte aux souvenirs, en opposition avec cette mère dont, petite fille, elle avait parfois dû s'occuper comme d'un enfant. Aujourd'hui, elle n'occulte rien, dit avec justesse le parcours tragique d'une femme radieuse et brûlée, passionnée de vie, actrice magistrale, féministe engagée mais dévorée par ses angoisses et prise au piège d'une liberté dangereuse.Dites-lui que je l'aime  : dans ce récit poignant dont le titre rappelle le film éponyme, Clémentine Autain rend justice à une figure oubliée des uns, culte pour les autres. Elle retrouve ce qu'elle lui doit, son féminisme, sa propre maternité peut-être. Et malgré l'âpreté des souvenirs, elle écrit un récit d'une grande douceur, une lumineuse lettre d'amour.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Romane et Philippe se séparent. Après dix ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s'aiment plus. Enfin... ils ne sont plus amoureux. Mais ils s'aiment quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref... c'est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d'un "sépartement" : deux appartements séparés communiquant par la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver