Aller au contenu principal

10 résultat(s)

CDDisponible
Désormais incontournable de la scène lyrique, le ténor français Cyrille Dubois évolue avec la même aisance tant dans les grandes productions d'opéra et que dans les récitals de lieder et de mélodies. Toujours avec un engagement total, et un remarquable art de la nuance. Le duo qu'il constitue avec le pianiste Tristan Raës propose pour ce premier album chez Aparté un bouquet de Lieder et de Mélodies de Franz Liszt. Redoutable pour les interprètes, ce répertoire de l'intime est défendu avec sincérité évidente par les deux musiciens-amis, coiffés de nombreuses récompenses et liés par une complicité musicale de plus de dix années, dans les pages vocales allemandes (Schumann et Schubert) ou la mélodie française. Chez Cyrille Dubois, la voix, agile, fait entendre dans la langue de Goethe, de Dante ou d'Hugo tout le feu de la passion amoureuse jusqu'au murmure le plus ineffable. Chez Tristan Raës, la ligne chante un imaginaire infini, et quand le piano prend le pas sur la voix, il dessine le relief de l'intériorité Lisztienne, son goût poétique comme ses sentiments. Confondants de talent et de sensibilité, les deux musiciens exercent sur ceux écoutent un pouvoir d'attraction semblable à celui de la Loreley de Heine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Pays de la liberté ouvert au monde, démocratie soucieuse des droits de l'homme, jeune nation en pleine expansion économique, les États-Unis attirent tout au long du XIXe et du XXe siècle, des émigrants de toutes origines. Ils personnifient à tort ou à raison, une terre de rédemption pour les compositeurs invoqués par Ophélie Gaillard.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Après avoir exploré la musique des 19e et 20e siècles, Ophélie Gaillard revient avec son ensemble Pulcinella aux sources baroques pour mettre en lumière Luigi Boccherini, compositeur italien et premier virtuose du violoncelle de l'histoireTout comme les Suites de Jean Sébastien Bach, les partitions de Boccherini donnent à l'instrument ses lettres de noblesse. Il est au violoncelle ce que Vivaldi fut, une génération avant lui, au violon.De sa Toscane natale aux cours de Prusse, la carrière de ce musicien génial est jalonnée de voyages à travers l'Europe, jusqu'à l'Espagne. Des rythmes de danse endiablés de l'Andalousie à l'atmosphère nocturne des rues de Madrid, Boccherini " croque " en musique ce pays d'adoption.Ce disque-portrait en deux volumes explore tous les genres (concertos, sonate, symphonies) et invite l'incontournable soprano Sandrine Piau pour interpréter les pages poignantes de son chez d'oeuvre vocal : le Stabat Mater.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Benjamin Godard, violoniste et pianiste de grand talent, charma les salons de la Troisième République par l'élégance et la précision de son jeu. Il fut aussi un compositeur prolixe dont on ne s'étonnera pas qu'il ait dédié à ses deux instruments quatre splendides sonates qui forment un corpus de premier ordre. En effet, écrites dans la tradition beethovénienne de la sonate " sérieuse ", elles favorisent la qualité d'inspiration et l'intensité de l'émotion à une virtuosité facile que le romantisme prônait alors. Ces sonates laissent aussi voir différents visages de Godard, depuis l'opus 1 composé dans la fougue de ses 17 ans jusqu'à la quatrième sonate regardée comme un chef-d'oeuvre en la matière. L'oreille d'aujourd'hui se laissera également surprendre et toucher par la splendide Sonate n °3 dont les premières mesures suffisent à contredire les accusations d'académisme qui menacent parfois Godard. Il est étonnant qu'aucune de ces oeuvres, et moins encore l'intégralité, n'ait prêté à un enregistrement jusqu'à présent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Tome :
2
Après le succès du premier volume (Diapason d'or de l'année 2014), Ophélie Gaillard et Pulcinella Orchestra nous proposent un nouveau portrait du fils le plus doué et le plus surprenant de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Tenu en haute admiration en son propre siècle par Haydn, Gluck et Mozart, il nous apparaît de nos jours comme un génie totalement original. "Un musicien ne peut émouvoir les autres que s'il est lui-même ému : il est indispensable qu'il éprouve tous les états d'âme qu'il veut susciter chez les auditeurs ? Aux endroits langoureux et tristes, il deviendra langoureux et triste ; cela devra s'entendre et se voir." Par ces propos, Carl Philipp Emanuel Bach affirme sa vision de la musique qui se veut l'expression de sentiments personnels.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Très populaires du vivant de Chopin, les Valses ont longtemps trôné sur les pupitres des professionnels comme des amateurs : particulièrement virtuoses - la plupart ne se danse évidemment pas -, parfois mélancoliques, elles conservent néanmoins la légèreté et la grâce propres au genre. Elles accompagnent François Chaplin depuis ses débuts. Après de nombreuses années passées à les jouer, à déjouer leur apparente simplicité et à sonder toute la poésie qu'elles recèlent, ce chopinien de la première heure réunit les 19 Valses consacrées par l'usage dans ce magnifique enregistrement, 10 ans après son intégrale des Nocturnes. Cette lecture complète et continue permet de les appréhender dans un ensemble étourdissant de verve et de beauté.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver