Une seconde est nécessaire pour souffler ses bougies d'anniversaire, une heure pour avouer une bêtise ou encore un été au bord de la mer pour tomber amoureux. Un album délicat pour appréhender l'écoulement du temps et savourer les moments de la vie qui comptent vraiment.
Le jardin extravagant où se promène un jeune garçon rescussite la mémoire de son arrière-grand-père qui fut soldat, mari, jardinier et surtout artiste.
Un jour, tout disparaît dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire. Errant sans but, il rencontre des livres qui deviennent ses amis.
Cette année, l'hiver est terriblement long. Un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il les observe pousser en attendant que le printemps arrive.
Un personnage, la mère attendant un enfant, observe la nature comme elle en pleine transformation et voit les choses s'épanouir jusqu'à maturité. Chaque modification est l'occasion d'une première initiation à la nature. Ce livre s'adresse directement à l'enfant par la voix de sa mère qui lui transmet des savoirs sur les plantes et les animaux tout en lui rappelant le lien qui les unit.
C'est l'hiver et Madeleine, la vieille cigale du village, est en train de s'éteindre. Tout le monde se réunit pour un dernier au revoir. Oku, Mitsu, Eliott et d'autres se retrouvent autour de la cheminée pour s'entretenir de Madeleine mais aussi d'un étrange personnage qui erre dans la forêt. Le lendemain, Oko se promène dans la forêt et tombe justement sur cet étranger.
Un album pour célébrer et savourer les rituels des tout-petits. Dans un sens, c'est le matin : réveil, étirement, chaussons, tartine... Dans l'autre, c'est le soir : bain, dîner, coucher...
L'album se présente comme un entremêlement d'instants présents, qui évoquent des situations proches des tout-petits. Ce sont une dizaine de mini-histoires qui s'entrecroisent et mélangent leurs présents.
Des illustrations représentant des feuilles d'arbre dans leur costume et leurs occupations de saison, accompagnées d'un poème de 12 strophes sur le passage du temps et les particularités de chaque mois de l'année.
L'album s'ouvre sur le premier mois de l'année, où l'on suit des yeux un petit camion de déménagement rouge qui sillonne une route de montagne. Marcelle débarrasse ses affaires du toit du camion quand soudain, elle observe un vol de cigognes qui lui passe au-dessus de la tête. À partir de ce moment, à la manière du « split screen » cinématographique, l'album se divise en deux et c'est l'histoire de Marcelle et celle de ces cigognes que l'on suit de concert. Un album sans texte imaginé par Myriam Raccah, réalisatrice de documentaires, et magnifiquement illustré par Charline Collette, qui réconcilie hommes et animaux. Grâce à ce jeu de miroir ludique et ingénieux, l'enfant est amené à noter les similitudes entre Marcelle et son petit avec ces grands oiseaux.
Au bout d'un chemin semé d'orties et de mauvaises herbes, il était une ferme. Elle avait été abandonnée depuis si longtemps que tout y était décrépi et que de nombreux animaux y avaient trouvé refuge. Mais elle était surtout pleine des secrets et des trésors de ses anciens habitants et de leurs douze enfants qui y avaient grandi avant de la quitter à leur tour...
Lundi a deux amis, avec qui il joue au piano. Le temps passe, l'hiver arrive et la neige se met à tomber jusqu'à faire disparaître Lundi. Un livre où l'enfant peut toucher les flocons de neige.
Du lever du Soleil à celui de la Lune, les choses se répètent pour le petit clown sans être tout à fait semblables à celles de la veille. Illustré de papiers découpés, cet album, qui peut se lire d'une traite ou comme autant de petits poèmes autonomes, permet d'apprendre le temps qu'il fait et le temps qui passe.
Pour l'instant tout est calme. Maman va prendre un bain, Papa travaille et les deux filles lisent au soleil sur la terrasse. C'est un très beau dimanche matin, paisible et heureux. Mais soudain, un bruit. Le chat dresse l'oreille. Que se passe-t-il ? Rien de grave, certainement. Pourquoi se passerait-il quelque chose de grave ? Qu'est-ce qui pourrait bien venir troubler ce beau dimanche matin, paisible et heureux ?
Chaque matin, Petit Ours pense que c'est son anniversaire. Pourtant, il reste encore trois jours, durant lesquels son papa multiplie de mystérieuses activités.