Une seconde est nécessaire pour souffler ses bougies d'anniversaire, une heure pour avouer une bêtise ou encore un été au bord de la mer pour tomber amoureux. Un album délicat pour appréhender l'écoulement du temps et savourer les moments de la vie qui comptent vraiment.
Le jardin extravagant où se promène un jeune garçon rescussite la mémoire de son arrière-grand-père qui fut soldat, mari, jardinier et surtout artiste.
Ferdinand Popon et son copain Basile Tambour, dit Bogueugueu parce qu'il bégaie, se sont donnés rendez-vous pour faire ensemble leur rentrée en sixième. Très anxieux de son handicap, Bogueugueu simule une extinction de voix pour ne pas avoir à décliner lui-même son identité devant la classe.
Un jour, tout disparaît dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire. Errant sans but, il rencontre des livres qui deviennent ses amis.
Cette année, l'hiver est terriblement long. Un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il les observe pousser en attendant que le printemps arrive.
Un personnage, la mère attendant un enfant, observe la nature comme elle en pleine transformation et voit les choses s'épanouir jusqu'à maturité. Chaque modification est l'occasion d'une première initiation à la nature. Ce livre s'adresse directement à l'enfant par la voix de sa mère qui lui transmet des savoirs sur les plantes et les animaux tout en lui rappelant le lien qui les unit.
La vie au collège n'est pas de tout repos : Marion surprend le prof de maths avec une blonde, se fait confisquer son portable par le prof d'anglais, organise une pétition contre la dissection, écope d'une punition salée pour cause de notes lamentables et accueille un nouveau. Heureusement elle peut toujours compter sur ses amis pour se sortir de toutes les situations.
Margot est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Consciencieuse, bonne élève et habitée de bonnes intentions, elle va devenir déléguée élue par la classe. Elle fait tout pour que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne exemplaire mais tout ne se déroule pas si facilement. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes va renforcer des amitiés et faire évoluer la situation.
C'est l'hiver et Madeleine, la vieille cigale du village, est en train de s'éteindre. Tout le monde se réunit pour un dernier au revoir. Oku, Mitsu, Eliott et d'autres se retrouvent autour de la cheminée pour s'entretenir de Madeleine mais aussi d'un étrange personnage qui erre dans la forêt. Le lendemain, Oko se promène dans la forêt et tombe justement sur cet étranger.
Un album pour célébrer et savourer les rituels des tout-petits. Dans un sens, c'est le matin : réveil, étirement, chaussons, tartine... Dans l'autre, c'est le soir : bain, dîner, coucher...
Entre les cours et les répétitions de chant, Sibylle enquête sur la directrice de l'école et Véro, la déléguée de classe, qui ont un comportement suspect.
Sibylle, septième fille d'une famille de musiciens, ne partage pas la passion familiale... jusqu'au jour de ses onze ans où elle reçoit une batterie en cadeau et un journal intime. Elle y raconte sa vie, sa famille, son collège mais surtout le groupe de rock qu'elle monte avec ses camarades.
L'album se présente comme un entremêlement d'instants présents, qui évoquent des situations proches des tout-petits. Ce sont une dizaine de mini-histoires qui s'entrecroisent et mélangent leurs présents.
Romain vient d'entrer au collège. Tout se passe bien, sauf les cours de sport. Il déteste ça et ne s'entend pas avec son professeur Cyril Lanvin. Un soir, sa soeur Elodie invite son nouveau fiancé : le prof de sport.