Sindbad a rencontré mille périls au cours de lointains voyages : océans déchaînés, animaux fabuleux ainsi que des êtres étranges tantôt menaçants, tantôt secourables. La fortune a récompensé son grand courage. Mais la sagesse qu'il a découverte n'a pas de prix. Récit de trois de ses voyages illustrés de calligraphies.
Conte aux parfums d'Orient. A l'aube de ses 18 ans, Bahia, fille unique d'un grand sultan, tombe gravement malade. Les médecins des quatre coins du monde n'ayant pu la guérir, le sultan inquiet se tourne vers les plus grands philosophes de son royaume. Le rémède qui pourra la guérir se trouve dans la magie de la musique, le son d'un instrument disparu depuis fort longtemps...
Conte des 1001 nuits, bilingue français-arabe. Un prince, parmi les fils du calife Haroun Al-Rashid, avait choisi la vie pieuse et renoncé aux biens matériels et à la vie de luxe qu'il menait dans les riches palais de son père. Quittant Bagdad la splendide, il rejoint la ville de Bassora pour travailler comme maçon. Ce conte est illustré à la manière des miniatures persanes.
On disait qu'il était simplet, Mahboul…Un matin, il confie à Fatima l'amande qu'il a ramassée. Mais quand il revient, l'amande a brûlé dans le tagine ! Mahboul exige son amande ou le responsable de sa perte ! Fatima lui donne donc son tagine.D'échange en échange, il obtient un coq puis une chèvre, avant d'arriver devant la porte de la belle Jamila…
Souvent teintées d'humour et porteuses d'une morale, les "Fables" furent publiées en 12 livres entre 1668 et 1694. Elles puisent essentiellement leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits populaires. Met en parallèle deux fables commentées, une de La Fontaine, l'autre extraite du fablier arabe "Le livre de Kalila et Dimna"
Extraits adaptés de l'oeuvre monumentale d'Al Jahiz, de plus de 4.000 pages, datant du IXe siècle, et figure marquante de la littérature arabe classique. Dix textes du'Livres des animaux', où les observations et descriptions précises (le chien, le pigeon, l'ours) se mêlent aux élucubrations les plus extravagantes (l'autruche, l'arche de Noé).
Un couple vivait dans la misère. La femme dit à l'homme de faire l'aumône. L'homme se mit en route et frappa à une porte. On lui donna la moitié d'une fève. Il frappa à une autre porte où une poule mangea sa fève. L'homme exigea qu'on lui donne la poule. La poule fut mangée par un chien, l'homme réclama le chien et ainsi de suite. Il perdit tout à cause de son trop grand appétit.
Voilà qu'un jour, d'autres moineaux se mirent à s'approcher de Nour, chaque jour davantage ; et ils finirent par venir manger dans sa main les maigres miettes de pain qu'il gardait contamment dans sa poche...
Kalila et Dimna sont deux sympathiques chacals qui, depuis des siècles, racontent à l'usage des princes ignorants des fables pour les aider à devenir justes, sages et avisés.
Cette histoire de souris cambriolée est inspirée d'un conte libanais. Sur le thème du personnage qui se débarrasse d'un voleur en plaçant des objets insolites dans sa maison.
Texte en français et trad. arabe à la suite
Djeha était l'homme le plus malin de la terre. Il possédait un âne qu'il utilisait pour faires ses emplettes, se promener et voyager. Un jour qu'il était à court d'argent, il pensa à son âne et se dit " Je vais me rendre au souk pour vendre mon âne. Mais je ne veux pas le vendre à n'importe quel prix. Il faut qu'il me rapporte un sac d'or. Je dois trouver une ruse...
La petite marmite souhaite se faire aimer de sa mère. Celle-ci, sans scrupule, accepte tous les cadeaux de sa fille sans chercher à savoir d'où ils viennent...