A.-L. Barye (1796-1875) étudia la sculpture puis la peinture auprès d'Antoine Gros, montra un vif intérêt pour le monde animalier, et travailla sur ce sujet avec Eugène Delacroix au Jardin des plantes de Paris. A travers cette collection, les enfants découvrent comment un artiste trouve le bonheur de sculpter.
Dans ce très bel album, les illustrations d’animaux, accompagnées de courts textes explicatifs, servent de prétexte à l’initiation aux multiples techniques de gravure. La réédition dans un format réduit de cet album qui a reçu une mention d’honneur à la foire de Bologne en 2007.
Quans les animaux s'invitent dans la ville Nostalgie de la nature ou sauvagerie apprivoisée ? L'animal se révèle comme l'un des motifs les plus riches du street art. Transformant les villes en vastes champs d'expérience, cultivant le plaisir de l'imprévu et de la rencontre magique, de l'incongru et du détonant, les artistes urbains se font anatomistes et portraitistes de ce zoo à ciel ouvert. Monstres et chimères nourris à l'imaginaire collectif rejoignent les cohortes d'un bestiaire en constante expansion et réinvention. À travers 7 chapitres thématiques et 20 portraits, ce livre témoigne de l'inventivité de ces artistes qui, portés par le simple goût du jeu ou les interrogations écologistes, investissent les recoins secrets de nos rues, détournent les lieux, surgissent à chaque pan de mur – même les plus monumentaux –, explorent friches urbaines et lieux désertés pour leur offrir une poésie inédite, ou vont jusqu'à faire resurgir l'animal en lisière de la nature. Collages, peinture, bricolage minuscule, installation en trois dimensions : leurs techniques sont multiples et reflètent la diversité foisonnante du street art aujourd'hui.
Depuis la préhistoire, les animaux sont source d'inspiration et de créativité pour les hommes. Sauvages ou domestiques, réels ou imaginaires, tous sont l'objet d'observations et de fantasmes matérialisés dans des peintures, des sculptures, des gravures, des miniatures mais aussi des bijoux, des armes, des jouets… L'étude de ces oeuvres permet de répondre à certaines grandes questions culturelles : pourquoi a-t-on peur du loup ? Pourquoi les chats noirs portent-ils malheur ? Pourquoi le serpent est-il à la fois le symbole du mal et l'emblème des médecins ? Ces croyances sont-elles les mêmes dans toutes les cultures ?
« Les fresques animalières des grottes ornées, miraculeusement préservées, nous disent la cosmologie du paléolithique supérieur : durant vingt-cinq mille ans, sur un territoire immense, la représentation des grands animaux n'a pas varié. Pour peu qu'on échappe au diktat matérialiste, où un cheval ne peut figurer qu'un cheval, ce bestiaire des grottes apporte une réponse cohérente à l'effroi des hommes qui ne savaient rien sur le jour et la nuit, la course du soleil, la disparition et la réapparition par morceaux de la lune, les éclairs, l'orage, l'arc-en-ciel, la mort dont ils présumaient qu'elle n'était peut-être pas un arrêt. Le cheval, avant qu'on ne le « domestique » en le contraignant à tirer de lourdes charges, était la figure du soleil…Nous avons appelé « évolution » cette frise qui, partant du singe, conduit par « désanimalisation » successive à l'homme triomphant. Le secret des grottes ornées souffle à notre cerveau poétique une tout autre leçon : et si la « part animale » était ce que l'homme avait encore de divin en lui ? » J.R.
Un extraordinaire zoo pictural au travers de 36 oeuvres de grands peintres : le homard de Delacroix, le dindon de Troyon, le singe de Chardin, le crabe de Porpora, le colombe de Picasso... Indication de l'élément dans lequel vit chaque animal.
Utilisant une vingtaine de techniques de gravure différentes, l'auteur propose un bestiaire très personnel dans lequel des animaux réels (réalisés avec une plusieurs techniques) côtoient des espèces fantaisistes.
Dans ce bestaire, les animaux entrent les uns après les autres selon les représentations artistiques qui en ont été faites dans le monde entier et à toutes les époques. Trois chapitres : pelages et fourrures ; ailes et plumes ; peaux, écailles et carapaces, classent les oeuvres présentées. A chaque fois l'animal est rêprésenté par deux oeuvres d'art. Prix Sorcières 2003 (catégorie documentaires).
Le but consiste à faire reconnaître les animaux aux enfants, tout en les sensibilisant à l'art. L'éventail des tableaux choisis est large : Le Titien, Renoir, Chagall, Holbein, Rousseau...
Pour reconnaître les animaux en les regardant autrement. Par le biais d'artistes de renom d'époques différentes, qui se sont attachés à sculpter, peindre ou dessiner les animaux au cours des siècles, l'enfant découvrira ce monde familier dans un cadre original. Le texte évoque chacune des espèces et met en évidence telle ou telle particularité de l'animal.
Les différents animaux sont abordés à travers les uvres dart de toutes époques, de lart antique à lart contemporain en passant par Rubens ou Durer. Pour chacune dentre elles, des jeux, quiz ou devinettes sont proposés, ainsi quun petit texte informatif sur lartiste et son époque.
Retrace une année de regards des enfants des écoles de Saint-Jean-de-Braye, sur des créatures fantastiques, celles endormies dans les musées, celles qui animent les chapiteaux des églises romanes et les enluminures, celles des légendes à l'origine de rêves et cauchemars. Les enfants ont découvert puis créé à leur tour des personnages fabuleux.
A l'occasion d'une exposition au musée d'Art brut à Lausanne, présente à la suite de Bobine d'art brut, un bestiaire composé de coquillages, de bois recyclé, de papier d'emballage ou d'éclats de verre et de miroir issu de la collection du musée.
Ce bestiaire fait découvrir des animaux pas comme les autres représentés en oeuvres d'art : un éléphant en équilibre sur sa trompe, un chat qui fait du ski, un singe aux ailes de chauve-souris...
Choisis pour illustrer un pan de l'histoire de de l'art, les animaux sélectionnés dans ce livre forment un zoo insolite : momie égyptienne, sculpture grecque, mosaïque romaine, tableaux de la Renaissance, masque africain, mobilier surréaliste, sculptures contemporaines. De Durer à De Vos, de Rembrandt à Rodin, de Goya à Picasso, ces chefs-d'oeuvre révèlent de nouveaux aspects du monde animal.