117155 résultat(s)
Il pratique aussi bien le close up, la grande illusion que le mentalisme. On peut le voir en ce moment au théâtre Dejazet à Paris avec son spectacle "Crois en tes rêves", jusqu'au 31 décembre. Kamel le magicien est l'invité de franceinfo junior ce lundi 19 décembre.
Au micro, ce sont des élèves du collège Sainte-Marie Saint-Michel à Ornans dans le Doubs qui jouent les intervieweurs.
Pour ouvrir l'émission, Cassandre pose la première question : "Vous avez commencé votre métier quand ?" Maélie veut savoir de quel tour le magicien "a été le plus fier". Retour aux origines de la passion du magicien avec cette question d'Agathe : "C'est quoi votre premier tour de magie que vous avez fait ? Avec un jeu de cartes ?" Stévan se demande si Kamel le magicien a appris ses tours "tout seul"? Outre le jeu de cartes, le collégien veut aussi savoir quels sont les autres tours proposés par le magicien.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission avec Kamel le magicien.
C'est un métier qui tient en quatre lettres : AESH, accompagnant des élèves en situation de handicap. Ils sont 132 000 en France, un métier souvent féminin. Le Sénat examine jeudi 8 décembre une proposition de loi qui vise à lutter contre la précarité du travail des AESH. On en parle avec Nathalie Legrand, AESH et membre du syndicat SGEN-CFDT. Elle répond aux questions d'élèves de l'école PEF à Saint-Ouen en région parisienne.
Les élèves de franceinfo junior connaissent ces accompagnants qui ponctuent le quotidien des classes et des élèves. Naomi explique ainsi : "Je trouve que les AESH, c'était une bonne idée de créer ce métier pour les enfants qui en ont besoin parce qu'il y en a qui peuvent être gentilles et aider un élèves à avoir une conversation avec ses camarades. Elles améliorent la vie de cette personne" raconte Naomi, au micro de l'émission. Lila se demande si c'est "facile de gérer l'enfant, de le comprendre et savoir ce qu'il veut faire". Emna se demande si les journées des élèves avec un handicap se passent "comme les nôtres". Elle veut aussi savoir si l'élève choisit son AESH et inversement. Orjouane se demande si un élève accompagné aujourd'hui aura un AESH "quand il sera grand".
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé dimanche 27 novembre sur YouTube qu'il souhaitait "développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises", pour que "le RER, ce ne soit pas uniquement à Paris". À Strasbourg, dans la région Grand Est, un nouveau réseau express métropolitain européen (Reme) doit d'ailleurs être lancé la semaine prochaine, le premier hors région francilienne. Pour en parler ce mercredi, l'émission franceinfo junior tend son micro à Olivier Razemon, journaliste au Monde, spécialiste des transports. Il répond aux questions d'élèves de l'école PEF à Saint-Ouen en région parisienne, où passe d'ailleurs le RER.
Au micro de franceinfo junior, Dina veut d'abord savoir ce qu'est le RER. Mitusha se demande ensuite "qui a inventé le RER". Ce type de réseau de transports remonte aux années 1970 en région parisienne, explique l'invité, mais il existe depuis plus longtemps en Allemagne. Une question taraude Emna : "Pourquoi les RER existent s'il y a déjà le bus et le métro ?" Sasha prend la suite de l'émission avec sa question : "Est-ce que le RER est beaucoup utilisé par les Français ?" De son côté, Lila veut savoir pourquoi créer "de nouveaux RER".
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.
C'est la journée internationale du bénévolat ce lundi 5 décembre. Le saviez-vous ? Ils sont près de vingt millions en France à donner de leur temps pour des associations sportives, culturelles ou encore sociales. Mais comment devient-on bénévole ? Quel est ce statut ? Comment fonctionnent les associations ? Dans franceinfo junior, des élèves de CM1 de l'école Alexandre Vincent à Treillières (Loire-Atlantique) posent leurs questions à Léa Thomassin, présidente du site Hello Asso, qui met en relation associations et bénévoles.
Ce sujet intrigue les enfants de franceinfo junior qui ont beaucoup de questions. Au micro, Timéo veut d'abord savoir ce qu'est un bénévole. "Pourquoi on fait du bénévolat ?", demande Pauline à son tour. Maïdin explique qu'il voudraient bien être "bénévole de boxe" pour s'impliquer dans un club sportif et proposer des entrainements par exemple. Théo pose une question peut-être intéressée pour terminer : il veut savoir si "les petits" peuvent devenir bénévoles à leur tour.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les bénévoles.
Les catalogues de Noël sont de sortie et les rayons des magasins sont bien chargés des cadeaux et des jouets, qui rejoindront peut-être le pied du sapin et les mains des enfants. Des jouets qui affichent parfois des stéréotypes de genre. Ça n'a pas échappé aux enfants de franceinfo junior, des élèves de CM2 de l'école PEF à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Ils en parlent au micro avec Jeanne Brunet, chargée de projet et animatrice d'ateliers de sensibilisation avec des enfants pour l'association "Dans le Genre Égales" qui développe des activités de promotion de l'égalité entre les filles et les garçons.
Pour Sirina, il ne "devrait pas" y avoir de différence entre les jouets pour les filles et les garçons. D'ailleurs, elle a remarqué que les jouets désignés pour les filles présentent souvent des _"froufrous et des paillettes", c_e qui n'est pas le cas pour les garçons, explique-t-elle au micro.
Younes a également noté des différences apparentes sur les jouets dans un magasin : "Je ne vois que du rose sur les emballages de poupées", alors que pour les garçons les emballages sont "sombres". Lila se demande si les "marchands" de jouets se rendent compte que ce sexisme peut "être un peu embêtant pour les enfants".
Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior.
C'est l'un des grands succès de cette décennie auprès des enfants et des pré-ados : les aventures des Sisters, dont le 17e tome est sorti en novembre, une BD signée William et Christophe Cazenove. Des histoires également déclinées en série télé animée et qui n'ont pas échappé aux enfants de franceinfo junior. L'un des auteurs, William Maury, est l'invité de l'émission franceinfo junior du mercredi 30 novembre, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre jeunesse et de la presse jeunesse de Montreuil.
Au micro de l'émission, William Maury répond à des questions d'élèves de CM2 de l'école PEF de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Ils sont nombreux dans la classe à regarder le dessin animé Les Sisters ou à avoir lu des BD. D'ailleurs au micro de l'émission, ils n'hésitent pas à chantonner le générique de la série animée !
Retour à l'interview avec cette première question de Mathieu et Dina : "Comment vous avez eu l'idée de faire cette BD ? Comment vous avez l'idée de faire une grande et une petite sœur ? Et les prénoms ?", demandent les écoliers, qui ne tarissent pas de questions. "Est-ce que vous vous êtes inspiré de la vie réelle ?", veut ensuite savoir Sirina. À son tour, Sasha demande à l'auteur si d'autres épisodes ou d'autres livres sont prévus. Enfin, Lila formule une demande particulière : elle aimerait savoir s'il est possible d'inventer de nouveaux personnages.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior avec William Maury, auteur de la BD Les Sisters.
Le chanteur Jin du groupe de pop coréenne BTS s'apprête à partir faire son service militaire, obligatoire en Corée du Sud. La nouvelle avait été annoncée en octobre par leur agence : les membres du célèbre groupe de K-pop iront tous faire leur service militaire, après un long débat pour savoir si les stars devaient être exemptées du fait de leur statut.
Le sujet intrigue les jeunes auditeurs de franceinfo junior. Mardi 29 novembre, ce sont des élèves de CM1 à l'école Alexandre Vincent à Treillières, en Loire-Atlantique. Pour leur répondre : Sylvie Octobre, sociologue, spécialisée dans les pratiques culturelles des enfants et des adolescents. Elle est la co-auteure de K-Pop - soft-power et culture globale avec Vincenzo Cicchelli aux éditions PUF.
À propos de l'actualité du sujet, Eva pose la première question de l'émission : "C'est normal que quelqu'un soit parti faire son service militaire ?", s'interroge l'écolière. Léo continue au micro de l'émission pour demander ce que veut dire "K-pop". À son tour, Leya a une question sur le style et la technique des chanteurs populaires : "Comment font-ils pour chanter hyper vite ?" L'occasion pour l'invitée d'expliquer comment se forment ces groupes et comment s'entrainent leurs chanteurs.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à la K-pop.
Le Conseil national de la refondation porte son débat sur le logement, à partir du lundi 28 novembre. Pour faire un état des lieux du mal-logement en France, les enfants posent leurs questions au micro de franceinfo junior. Pour les éclairer, l'émission tend son micro à Manuel Domergue, directeur des études à la fondation Abbé Pierre**.** Il répond aux questions d'élèves de CM1 de l'école Alexandre Vincent à Treillières, en Loire-Atlantique.
Dans l'émission, Siméon veut d'abord savoir combien il y a de sans-abris en France : "Pourquoi sont-ils sans-abri ?", demande ensuite Tilio au micro. De son côté, Théo s'intéresse à la vie de ces personnes qui se retrouvent sans logement et notamment de leur vie familiale : "Est-ce que les sans-abri ont des enfants ?" demande l'écolier.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le mal logement.
Que peut-on dire et faire à la télévision ? Est-ce qu'il y a des limites et est-ce que la justice peut se saisir de ce qu'il se passe sur un plateau ? Ce sujet revient dans l'actualité après l'altercation sur le plateau de "Touche pas à mon poste" entre le présentateur Cyril Hanouna et le député Louis Boyard.
On en parle dans franceinfo junior avec un spécialiste des médias et de la presse, Alexis Lévrier, professeur à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Il répond aux questions d'élèves de CM2 de l'école Etienne-Dolet à Alfortville, en région parisienne.
Pour explorer le sujet, Louise pose la première question au micro : "Cette émission parle de quoi ? Je n'ai pas trop compris le but de cette émission." Daphiné pose une question sur les conséquences de cette altercation dans l'émission : "Les spectateurs ont été choqué par ça ?" demande l'écolière. Voilà qui suscite une réflexion chez Malia : "J'ai l'impression que c'est un peu le brouhaha à la télé. J'ai l'impression qu'ils font exprès de se disputer pour rendre un sujet plus intéressant pour ceux qui regardent la télé."
Qui contrôle les dérapages à la télévision ?
Sur le contrôle des émissions qui passent à la télé, Ismaël a justement une question : il veut savoir quel est le métier des personnes afin de "vérifier" ce qu'on peut voir à la télévision et notamment la violence et les insultes. L'occasion pour l'invité de parler des nouvelles missions de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.
Monet, Klimt, Van Gogh... Ces scènes se sont multipliées ces dernières semaines : des œuvres d'art aspergées de purée ou de soupe par des militants écolos pour alerter sur le changement climatique et l'inaction face à cet enjeu. Franceinfo junior est consacré à ce sujet. Pour en parler, l'émission invite Marc Lomazzi, journaliste, auteur du livre Ultra Ecologicus – les nouveaux croisés de l’écologie, paru en février 2022 chez Flammarion. Il répond aux questions d'élèves de CM2 de l'école Etienne Dolet à Alfortville en région parisienne.
Des actions pour "faire réagir" ?
"Combien de tableaux ont été aspergés ?" se demande Quentin au micro de l'émission. Louise prend la parole à son tour : "Est-ce qu'ils ont réussi à enlever la peinture?" s'inquiète l'élève de CM2. "Est-ce qu'ils paient quand ils abîment les tableaux ?" demande Malia. Louise se demande pourquoi des militants font ce genre d'action. De quoi susciter cette réflexion chez Selma : "Mais ils font ça pour nous faire réagir mais ça peut plus nous faire énerver qu'autre chose." Hayko s'intéresse d'ailleurs aux militants qui mènent ces action : il veut savoir si elles ne sont que quelques-unes ou s'il y a un "système" derrière ces actions à répétition.
Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior.
L'automne, c'est la grande saison des champignons. Les enfants de franceinfo junior le savent et ont beaucoup de questions sur le sujet. Ils sont élèves en CM1 à l'école Alexandre Vincent à Treillières en Loire-Atlantique. Pour leur répondre, l'émission franceinfo junior tend son micro au mycologue Daniel Lacombe, membre de la société mycologique du Perigord**.**
Pour démarrer l'émission, Marine se demande "à quoi servent les champignons ?". Lucas, lui, veut savoir comment ils poussent. "Pourquoi les champignons sont-ils de différentes formes ?", continue Inès au micro. Titouan, Laly et Lyka posent de nouvelles questions sur le sujet : pourquoi certains sont "venimeux", pourquoi ils "ne sont pas tous comestibles" et comment savoir les reconnaitre... Enfin Théo veut savoir si les champignons peuvent aussi être toxiques pour les animaux.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les champignons.
Le défenseur des enfants Eric Delemar, adjoint à la Défenseure des droits, est l'invité de franceinfo junior jeudi 17 novembre. À l'occasion de la journée pour les droits de l'enfant, il publie un rapport sur le droit à la vie privée des enfants. On en parle dans franceinfo junior avec des élèves de CM2 de l'école Pef de Saint-Ouen-sur-Seine.
Les enfants ont leur avis sur le sujet et beaucoup de questions. Comme sur le consentement avant de prendre en photo les enfants et de les poster sur Internet. Comme l'explique Lamine : "Si on poste une photo de moi quand je viens de me réveiller, ça ne me plait pas, il faut qu'on demande l'avis avant". Ce que confirme l'invité en réponse aux enfants. L'occasion pour Eric Delemar d'expliquer ce qu'est la vie privée des enfants : "On n'a pas à attendre 18 ans pour avoir une vie privée. Ça inclut le respect de l'intimité, de sa chambre, de la salle de bains, du corps."
Lucas de son côté se demande pourquoi les droits de l'enfant ont été inventés. Lila demande si le défenseur est "comme un avocat mais pour les enfants". Voici une nouvelle question d'élève au micro de l'émission pour le Défenseur des enfants : "Est-ce que vous avez droit de mettre les enfants en prison ?" veut savoir Camille.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à la vie privée des enfants et au rôle du Défenseur des enfants.
Le musée de l'Homme vient d'ouvrir une nouvelle exposition "Arts et préhistoire", avec des chefs d'oeuvre venus du monde entier. Des élèves de CM2 de l'école Pef à Saint-Ouen-sur-Seine posent leurs questions sur ce sujet dans franceinfo junior. Pour leur répondre : Eric Robert, préhistorien et l'un des commissaires scientifiques de cette exposition.
L'émission s'ouvre avec une question de définition sur les peintures préhistoriques : "Les hommes préhistoriques, quand ils dessinaient sur les grottes, ils savaient ce qu'ils dessinaient ? Plutôt art avec des vrais dessins ou plutôt de l'art abstrait ?", demande d'abord Lila au micro. Lou-Jaïn veut savoir ce qu'ils utilisaient pour peindre, graver et dessiner : des pierres ou des bouts de bois ?, suggère l'élève dans l'émission. Dina, elle, se demande à son tour comment ces artistes du passé ont appris à dessine. "Est-ce qu'ils trouvaient que c'était vraiment leur passion ou c'était quelque chose quand ils s'ennuyaient ?", veut enfin savoir Sasha.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.
Alors que se tiennent en ce moment les Assises des mathématiques à la Maison de l'Unesco à Paris, les mathématiques sont au cœur de l'actualité : le gouvernement a décidé de réintroduire les mathématiques à partir de la classe de première au lycée, à partir de la rentrée prochaine. C'est le sujet du jour dans franceinfo junior. Les jeunes intervieweurs du jour sont en CM2 à l'école Alexandre VIncent à Treillières en Loire-Atlantique. Ils posent leurs questions à Anne Boyer : historienne des mathématiques et présidente de l'association Femmes et mathématiques.
Léo veut d'abord savoir "qui a inventé les maths ?". "C'est une très longue histoire" et il est bien difficile de savoir qui les a inventé en premier, répond d'abord l'invité. "C'est quelque chose qui est venu naturellement dans l'histoire des hommes et des femmes". L'occasion de rappeler ensuite la mise en place graduelle des mathématiques comme science, avec les Babyloniens par exemple. À son tour, Leya veut savoir qui a inventé les signes mathématiques comme la croix pour signifier "plus". De son côté, Maidine s'intéresse à l'intérêt de cette matière qu'ils pratiquent à l'école : "À quoi ça sert de faire des maths ? Ça nous apprend rien en fait." D'ailleurs, il veut aussi savoir pourquoi leur maître leur donne des multiplications à faire en classe.
Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior sur les mathématiques.
Au micro de l'émission, des élèves de CM2 de l'école Saint-Lambert posent leurs questions à Jean-Dominique Merchet, journaliste à L'Opinion, spécialiste des questions de défense.
Dans cette émission franceinfo junior, d'abord les questions d'Ilian et Diopolo : les écoliers veulent d'abord savoir combien de soldats compte la France. Pour organiser ces différents corps des armées, Alexandra a une question : "Qui est le grand général de tous les soldats ?" Elle cherche également une réponse : "Pourquoi y a-t-il des soldats partout en France alors que nous ne sommes pas en guerre ?"
C'est au tour de Manon de prendre la parole : "Pour quelles raisons les soldats français partent dans d'autres pays que la France ?" Layla se demande aussi : "Combien y-a-t-il eu de soldats morts cette année ?" Léandre s'intéresse lui à l'arsenal de l'armée française et les armes qu'elle possède. Dernière question de Léo : "Combien va-t-on dépenser d'argent pour l'armée française ?", termine l'écolier.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur l'armée française.
Quelques jours après avoir racheté Twitter, le milliardaire Elon Musk a déjà lancé une refonte en interne du réseau social à l'oiseau bleu. C'est le sujet du jour dans franceinfo junior, certains enfants participant à l'émission en ont entendu parler récemment. Ces élèves de CM2 à l'école Saint-Lambert à Paris interviewent Olivier Tesquet, journaliste spécialiste du numérique pour le magazine Télérama. Il est l'auteur du livre État d'urgence technologique.
Au micro de l'émission, Lyka pose la première question : "Est-ce que comme Elon Musk a pris le contrôle de Twitter, on ne peut plus utiliser ce réseau social ?", s'interroge l'élève de CM2. "Qu'est-ce qu'il va faire de Twitter ?", lance ensuite Ilian. À son tour, Moustafa se demande si Elon Musk "va rendre Twitter payant". Enfin, Lyka souhaite savoir pourquoi Elon Musk a racheté Twitter plutôt que des applications comme Youtube ou Tiktok.
Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior.
La population mondiale doit passer symboliquement le cap des huit milliards d'habitants le 15 novembre, selon une estimation de l'ONU. À propos de la population mondiale, au micro de l'émission franceinfo junior, Marius et Gustave s'interrogent d'abord : "Comment peut-on être sûr qu'il y a exactement huit milliards de personnes ? Je suis pas sûr que ce soit le chiffre exact, on n'a pas compté combien il y en a !" discutent les deux enfants de 6 et 8 ans au micro de l'émission.
L'invité du jour de franceinfo junior leur répond dans cette chronique : Gérard-François Dumont, géographe, économiste et démographe. "Pourquoi il y a plus de personnes qu'avant ?" continue de questionner Marius. Le jeune journaliste se demande aussi quel pays possède la plus grande population au monde. Enfin, Gustave s'interroge sur le nombre d'habitants qui peupleront la Terre d'ici à deux ans.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la démographie mondiale.
La COP27, la 27e Conférence des parties sur le changement climatique, se tient à Charm el-Cheikh en Egypte du 6 au 18 novembre 2022. À cette occasion, les enfants posent leurs questions sur le changement et le réchauffement climatique. Pour leur répondre dans franceinfo junior : Françoise Vimeux, climatologue, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement.
Gustave, 6 ans, prend la parole en premier : "C'est quoi la réunion avec tous les pays ?", demande le jeune journaliste à propos de la COP27. Marius, 8 ans, s'interroge à son tour : pourquoi la planète se réchauffe-t-elle ?. Gustave à nouveau pose une question à l'invitée de franceinfo junior : "Pourquoi si les hommes savent que la planète va se réchauffer, pourquoi ils n'arrêtent pas de la réchauffer ?"
À propos de l'origine du réchauffement climatique, Marius se demande ce qu'est le CO2. "Comment se fabrique le gaz à effet de serre ?" complète Gustave. "Qu'est-ce qu'ils essaient de faire pour que le climat soit à bonne température ?" demande-t-il ensuite, à propos de la COP27 qui se tient actuellement.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée au réchauffement climatique et à la COP27.
Bougies, fleurs, décorations colorées, défilé... Mercredi 2 novembre, c'est le "dia de los muertos", une fête des morts qui a lieu au Mexique. Une fête classée par l'Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On en parle dans franceinfo junior avec Emmanuelle Steels, correspondante de franceinfo à Mexico.
Dans l'émission, Lyka se demande d'abord si les enfants vont à l'école ce jour-là. Alexandra veut savoir s'il y a un rituel particulier pour la fête des morts au Mexique. "Est-ce que c'est vrai qu'il faut mettre les photos des personnes qui sont mortes ?" demande Hinde à son tour. "Quelles sont les offrandes que nous faisons ce jour-là ?" questionne Mustafa. À son tour, Rayane veut connaître les tenues vestimentaires pour cette occasion. Hinde se demande s'il y a des musiciens à l'occasion de cette fête.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée à la fête des morts au Mexique.
Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro... Mardi 1er novembre, les portes du parc à thème Ghibli s'est ouvert au Japon dans la banlieue de Nagoya. À propos du célèbre studio d'animation, des enfants posent leurs questions à Matthieu Pinon, journaliste spécialiste de pop culture japonaise, rédacteur en chef de la revue Otaku manga. Ce sont des élèves de CM2 de l'école Saint-Lambert à Paris.
"Qui a eu l'idée de construire le parc à thèmes Ghibli ?" lance d'abord Romane dans l'émission. Mustafa se demande quelles sont les attractions qu'on peut retrouver dans ce parc. Hinde se demande si le parc est à destination des enfants ou des adultes. Omar, lui se demande par qui ont été créés les studios Ghibli.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.
