La petite princesse est impatiente d'aller à l'école car elle rêve d'avoir quelqu'un de son âge avec qui partager ses jeux. Le jour de la rentrée elle est déçue car aucun enfant ne veut jouer avec elle. Dans la cour de récréation, elle avise d'autres enfants sans ami et, à l'heure de la sortie, les invite à goûter au château.
Pablo répète inlassablement qu'il ne veut pas aller à l'école, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il se retrouve alors dans la jungle, où il rencontre une princesse africaine. Il se réveille pourtant car c'est l'heure d'aller en classe. Arrivé sous le préau, il découvre Atalante, une jolie écolière, qui n'est autre que la princesse du rêve. Une raison supplémentaire de bien vouloir aller à l'école.
C'est aujourd'hui le premier jour d'école de Petit Lapin. Il tient à y emmener Billy Cheval, mais sa mère lui explique que les chevaux de bois ne vont pas à l'école.
Au coeur de la forêt russe, Ivan et Natacha vivent pauvrement avec leurs cinq filles. L'aînée est contrainte d'aller travailler chez Baba Yaga, connue pour dévorer les enfants...
C'est l'histoire d'un bûcheron. Il avait tellement d'enfants qu'il n'avait jamais pris la peine de les compter. Mais cet hiver-là est glacial, le bûcheron n'a plus de travail, et ses petits ont faim. Il leur dit : "A mon retour je veux vous trouver la serviette autour du cou, dans une main la fourchette, dans l'autre le couteau". Et il s'enfonce dans la forêt. Un conte de sorcière rocambolesque et plein de surprises !
Aujourd'hui, Boris est introuvable. Ses jouets le cherchent partout. Il arrive enfin, de retour de l'école, et leur explique comment s'est passée sa journée.
Un bûcheron très pauvre vit avec sa femme et ses deux enfants à la lisière d'une forêt. Quand la disette frappe le pays, les parents décident d'égarer leurs enfants dans la forêt. Les malheureux croient trouver refuge dans une merveilleuse maison en pain d'épices, mais c'est la maison d'une sorcière.
Le conte traditionnel illustré de dessins au pinceau. La marâtre d'Hansel et Gretel souhaite se débarrasser d'eux et les perd dans la forêt. Ils découvrent une maison en pain d'épice qui abrite une sorcière.
Guili Lapin, le doudou chéri de Trixie, se rend à l'école maternelle aujourd'hui. Trixie est impatiente de le présenter à ses amis. Il est tellement extraordinaire, il n'y en a pas deux comme lui. C'est du moins ce que croyait Trixie...
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l'information elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L'âne, qui passait par là, le rapporte à l'école et bientôt dans la classe on entend le cartable qui fait ATCHOUM !...
La vieille reine est une sorcière qui tend des pièges insurmontables aux nombreux prétendants de sa très jolie fille. Un jour arrive un nouveau prétendant très sûr de lui et de ses six étranges serviteurs. Surmontera-t-il les épreuves et évitera-t-il la mort pour épouser la princesse ?
Fang vit dans un village tout au nord de la Chine. Elle aide ses parents aux tâches domestiques et rêve d'aller à l'école. Elle écoute parfois les leçons de la maîtresse sous les fenêtres de l'école et les recopie dans la neige. L'institutrice remarque son manège et stupéfaite par son intelligence, demande aux parents de Fang de l'envoyer à l'école... Le récit de l'enfance de la mère de l'auteure.
Diakhere est la dernière née d'une famille de sept filles. Une famine sévissant dans le pays, la mère décide de manger ses filles une par une. Diakhere, devenue sorcière, tente d'échapper à sa mère...
Une petite fille détestait tellement l'école qu'il fallait la traîner pour qu'elle y aille. Elle racontait que sa maîtresse était un crapaud, qu'on servait des vers de terre à la cantine et que ses camarades étaient des monstres tortionnaires. Mais le jour où elle n'eut plus besoin d'y aller, elle s'effondra en réalisant que l'école allait lui manquer...
Ona déteste le bonnet jaune qu'elle doit porter à l'école : il est trop grand, il gratte et à cause de lui, elle devient l'objet des moqueries et farces des autres enfants. Elle cherche à l'abîmer et le salir pour s'en débarrasser, mais sa maman est une bonne tricoteuse qui a de l'imagination.
Ce conte tsigane met en scène une belle et mystérieuse jeune femme, Yeghvala, à qui des sorcières ont donné des pouvoirs extraordinaires. Mais la vie ne l'épargne pas pour autant...