Ours Brun vivait tout seul dans sa maison dans la montagne. Parfois il se sentait triste sans savoir pourquoi jusqu'au jour où il rencontre Ourse Blanche.
Alors qu'il se couche, un petit garçon aperçoit par sa fenêtre un ourson qui le regarde. Comme il a l'air triste, le garçon l'invite à entrer. Mais il sait que ses parents n'accepteront pas de le garder à la maison.
Dans la clairière où vit Calinours, avec ses amis monsieur Rossignol, papy Papillon et mademoiselle l'Abeille, une grande fête se prépare en secret. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises... En tout cas, tout le monde se déguise. Tiens, quel est ce beau magicien ? D'un coup de sa baguette magique, il fait apparaître des choses magnifiques ! Et derrière le grand buisson, on sent un parfum étrange ? On dirait que ça se mange...
Un superbe album où, à travers la rencontre inédite entre Ernest et Célestine et des enfants, on retrouve exprimées les valeurs essentielles qui font le succès incontesté de la série : tendresse, générosité, bonheur de rendre l'autre heureux.
C'est le premier hiver d'ourson. Il est très impatient et veut absolument voir le printemps. Sa maman a bien des difficultés à le faire dormir tranquillement au chaud.
La maison d'un ours est détruite par une inondation. Avec son épée tranchante qu'il ne quitte jamais, il part à la recherche du responsable. Les gardiens, sangliers, renards, oiseaux, se désignent mutuellement, jusqu'à ce que l'ours comprenne qu'il est responsable de ce chaos, qui a fait déborder la rivière. Il décide de repenser ses relations avec son environnement.
Ernest et Célestine sont invités à un mariage. Les voici partis pour prendre le train. Ernest se dépêche mais il fait une mauvaise chute : la journée est gâchée et Ernest est fâché. La petit souris prend la situation en main pour rendre le sourire à son ami.
Cet album raconte l'histoire d'Ourkhan l'ours blanc qui enlève un nourrisson inuit pour consoler sa femelle Ourline de la perte de son petit. Mais le père inuit a juré de retrouver son enfant.
Une fourmi se promène sur un ours. Il est blanc, elle est noire, il ne bouge pas, elle fait le tour. Petit à petit, elle prêtera sa forme pour dessiner à l'ours ses griffes, ses sourcils, son collier, ses lunettes, etc.
Papa Ours et son fils pensaient avoir trouvé un lieu idéal pour passer lhiver bien au chaud en se cachant dans un grand magasin. Mais voilà que pendant leur hibernation, un petit garçon achète par erreur Petit Ours, le prenant pour une simple peluche. Papa Ours va tout faire pour retrouver son petit.
Deux oursons et leur maman se promènent. Très vite, les petits s'amusent à poursuivre un putois, mais une fois la course terminée, ils ne voient plus leur maman et partent à sa recherche. 1e sortie en France de cet album paru en 1982 aux Etats-Unis.
Un petit ourson en chocolat visite un musée mais il n'est pas content : il n'a pas le droit de toucher à quoi que ce soit ni de jouer avec les objets exposés.
L'ours déteste les anniversaires et encore plus le sien. Ce jour-là, il décide de nettoyer sa maison, jusqu'à ce que la minuscule souris grise vienne frapper à sa porte, bien décidée à fêter son ami comme il se doit.