35 contes, de genres divers: randonnée, contes de sagesse, fables, contes merveilleux... Bon recueil. On y retrouve avec plaisir des thèmes bien connus. Pour tous.
Au palais du gouverneur, un lourd secret plane : le fils du hakem a de grandes oreilles. Et cette différence physique fait tellement honte à son père qu'il lui interdit tout contact avec l'extérieur. Quand le coiffeur vient lui couper les cheveux, il doit jurer de ne jamais révéler le secret... ou on lui coupera la tête.
Un conte arabo-andalou autour de la musique mettant en scène un musicien, une belle princesse, un oiseau de paradis et trois brigands. Le CD audio et le dossier en fin d'ouvrage permettent à l'enfant de découvrir un nouveau son d'instrument, l'oud, cousin du luth et son histoire.
Conte marocain sur le thème du pauvre qui trouve divers objets magiques qu'il se fait dérober, puis qu'il récupérera pour son plus grand bonheur. A partir de 6 ans.
Ce recueil d'histoires inédites du Sud marocain en jouant sur les relations texte et image, donne une image du monde assez cohérente poétique et ludique, perpétuée pendant des siècles par la tradition orale et marquée par l'inspiration islamique.
Trois histoires marocaines fortes racontées avec chaleur par Halima Hamdane avec des personnages savoureux parmi lesquels : une souris orgueilleuse aux prises avec un serpent, un petit garçon courageux pas plus gros qu'un pois chiche, un paysan bien marié et chanceux.Tout comme Mahboul Le Sage, ce livre-disque mêle harmonieusement quelques mots d'arabe aux histoires racontée en français pour donner envie d'en savoir plus...
Un conte inédit où l'ogre doit composer avec Ramadan...
Saura-t-il résister à la chair fraîche et attendre la rupture du jeûne ?
Une histoire à déguster sans modération avec un bol de harira, la soupe aux mille saveurs !
Histoires issues de la tradition orale des conteurs de rues. Des garnements aux belles aristocrates, des étudiants berbères aux vieillards solitaires du Moyen Atlas, découvrez tout l'univers romanesque, poétique et fabuliste du Maroc.
Au pied de l'Atlas marocain, un bûcheron subvient aux besoins de sa famille en vendant du bois en ville. Alors qu'il veut abattre un cèdre, celui-ci se met à parler : si le bûcheron le coupe, Allah, qui lui a accordé sa protection, le punira. En échange, le bûcheron reçoit un moulin qui donne de la farine à volonté. Mais une mendiante réussit à le lui prendre... Un conte de la tradition marocaine.
Dans ce conte marocain, un crocodile et un scorpion vivent près d'une rivière. Les deux animaux ne peuvent s'empêcher de mordre ou piquer tout ce qui bouge. Un jour, le scorpion demande au saurien son aide pour traverser le cours d'eau...