Cette méthode de lecture a été conçue pour les adultes et plus spécialement pour les femmes qui désirent apprendre, ou réapprendre à lire. C'est une méthode simple, tous les intervenants peuvent l'utiliser sans préparations spéciales, et sans livre du maître. C'est une méthode qui plaît aux élèves, parce qu'il y a, très vite, beaucoup à lire : récits, dialogues, lettres, recettes de cuisine. C'est rassurant et gratifiant. Les personnes voulant apprendre, ou réapprendre, à lire viennent de pays très divers, c'est pourquoi le contexte du livre est français ; les personnages divers, font des crêpes, jouent aux boules, prennent le TGV, et font des masques pour le carnaval.
A l'heure du zapping et du multimédia, il y a tant à lire pour notre plaisir, notre information ou notre profession qu'il nous faut réapprendre ce geste. A nous de retrouver le goût, l'intérêt et l'efficacité dans la lecture même si nos blocages sont anciens, banals tenaces. Voyez les enfants : ils attendent avec impatience le moment où ils se sentiront intégrés au monde des adultes parce qu'ils sauront déchiffrer les lettres et les mots. Puis... Comme lire reste un effort, ces enfants, ces adolescents et finalement ces adultes vont vite s'étiqueter bons lecteurs ou piètres lecteurs : peut-être prendront-ils goût et liront-ils, mais peut-être, par paresse ou facilité, feront-ils semblant d'oublier, le plus souvent possible, cette activité dans laquelle ils peinent. Faire évoluer notre façon de lire est à l'évidence une révolution intime, culturelle et subtile. Bettina Soulez est partie de ce que nous vivons en tant que lecteurs et a tenu compte de nos angoisses, tâtonnements, réflexes... Pour rendre notre lecture plus performante. Alors que les supports du texte évoluent sans cesse, elle nous incite à nous changer vite pour les aborder librement. Son but : nous faire gagner en attention, accroître nos capacités de mémorisation, développer notre esprit de synthèse, exciter notre intuition et nous faire reprendre confiance.
Ce cahier d'autonomie est destiné aux débutants en apprentissage de la langue française. Il fait, en principe, partie de la méthode d'alphabétisation Je lis, j'écris le français. Mais il peut être employé indépendamment comme cahier d'exercices pour un entraînement à l'écriture et à la lecture. Il s'adresse à un public désireux de s'exercer à lire et à écrire de manière autonome en effectuant, à son propre rythme, un travail personnel en classe ou à la maison. Il a pour but de : favoriser le maniement de l'écriture par des exercices ; faciliter les débuts de la lecture afin de permettre une première insertion dans la société française ; permettre à chaque apprenant d'avoir un outil de travail individuel ; susciter l'entraînement et le travail personnel ; sensibiliser au vocabulaire et à la grammaire de base en reprenant les éléments appris dans la méthode.
Este cuaderno de ejercicios, muy practico y ludico, ha sido concebido especialmente para falsos principiantes de francés. Ofrece mas de 200 ejercicios con una estudiada progresion en forma de juegos, acompanados de sus soluciones. Al final de cada capitulo, también podras autoevaluar tu nivel del idioma. Se han tenido en cuenta todos los aspectos de la lengua : gramatica, ortografia, vocabulario, sintaxis, pronunciacion y acentuacion. 200 divertidos ejercicios (con sus respuestas) para aprender francés ; Ejercicios de relacionar, encontrar el intruso, crucigramas y mucho mas ; Gramatica, conjugacion, ortografia, pronunciacion y acentuacion ; Autoevaluacion para que compruebes tu nivel.
Cet ouvrage s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'organise autour de cinq thèmes, partant de l'expérience de l'apprenant en situation de migration et contient un guide du formateur proposant les objectifs des leçons, les corrigés et des activités complémentaires.