Zélie, une collegienne, se retrouve perdue au XVIIIe siècle. Elle y rencontre le père Joseph, Albine, la bonne, Fanchon, la petite malade, et le beau Léandre.
Au XVIIIe siècle, alors que les philosophes tentent de publier l'Encyclopédie malgré la censure, Judith Amelot, fille d'imprimeur, se passionne pour les métiers du livre. Mais en 1759, son père est emprisonné à tort, accusé d'avoir imprimé des ouvrages interdits. Judith décide de mener une enquête. Manifestement quelqu'un cherche à nuire à son père et à son entreprise...
Après l'interruption des vacances Zélie rejoint le XVIIIe siècle en passant par la grotte de Basmont. Mais elle découvre que le père Joseph est en prison et que Léandre a disparu.
Le passage des Lumières est détruit. Prisonnière du présent, Zélie ne peut plus sauver Léandre, guillotiné un jour de juillet 1794. Tout espoir semble perdu quand la jeune fille croise Nicaise au XXIe siècle. L'aubergiste lui révèle alors l'existence d'un second passage. Accompagnée de son oncle Fred, Zélie s'empresse de retourner dans le passé. Mais sur place, la Terreur fait rage.
De retour en 1794, Zélie n'a que cinq jours pour sauver Léandre de l'échafaud. Hébergée au Diable Vauvert, l'auberge de Nicaise et Claudine, elle récupère une lettre d'Aubry qui l'invite à se rendre à Basmont. Mais cette lettre et le comportement étrange de ses amis lui fait se demander si elle peut encore leur faire confiance.
Roselys d'Angemont, 16 ans, a grandi en province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau. Elle aime grimper aux arbres et manier l'épée. Ses parents décident de l'envoyer à Paris, chez l'une de ses tantes, pour en faire une vraie demoiselle. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée. Ensemble, elles se rendent à Trianon pour être présentées à Marie-Antoinette.
Pauline et Cécile évoluent à la cour de Louis XIV et attisent la jalousie de Madame de Montespan. La cassette de la reine disparaît, Agnès, une remplisseuse, est enlevée et le château de Versailles devient peu à peu le théâtre de morts suspectes.
Le 12 avril 1718, Yves Moisant quitte Fort Royal à bord d'un navire en partance pour Saint-Malo. En chemin, le bateau est capturé par des pirates qui le gardent comme otage. Préposé à toutes sortes de corvées, le garçon mène une vie pénible. Heureusement le chirurgien le prend sous son aile et en fait son apprenti. Pour sa conduite héroïque après un abordage, le capitaine lui rend sa liberté.
Juillet 1789. La Bastille est pillée, les meubles sont passés par la fenêtre, les archives disparaissent. Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l'aide ou rester cachée ? Tout semble perdu pour elle, quand un jeune révolutionnaire se porte à son secours.
En 1739, Charlie la plume, orphelin de 14 ans et bandit de grand chemin, doit son surnom à ses qualités de voleur. Mais Charlie a un secret : c'est une fille. Quand sa bande tombe aux mains de la police, elle part se cacher à Londres sous l'identité de Charlotte, jeune servante d'une honnête dame. Mais Charlie en sait trop et chaque coin de rue la remet face à ses fréquentations passées.
A l'époque de la Terreur, les aventures de François, un adolescent déchiré entre son amour pour une condamnée à mort et son engagement dans la Révolution française.
1794, Messidor, an II de la République. La malle-poste en provenance de Paris arrive au relais de Tue-Loup avec plus de trois heures de retard, sans conducteur, ni passagers et vidée de son courrier. Le maître de poste, Pancrace, apprend alors qu'il s'agissait de courrier confidentiel relatif aux mouvements des troupes de l'armée française à la frontière.
Valentin, le fils d'un artisan parisien, accompagne son cousin, membre du clergé, aux Etats généraux de mai 1789. Valentin se passionne pour les débats auxquels il assiste et va participer à l'assaut de la Bastille.
Alors que la famille royale et toute la cour sont obligées de fuir Versailles pour éviter l'épidémie qui y règne depuis la mort du roi Louis XV, la princesse Elisabeth et son amie Angélique de Mackau sont bien décidées à retrouver le précieux tableau La Dame à la Rose, disparu depuis plus de 30 ans. C'est donc au château de Choisy qu'elles continueront leur enquête, toujours aidées de leur fidèle ami, le page Théo. Mais elles doivent faire face à un autre défi... comment prouver l'innocence du petit valet d'Elisabeth, Colin, accusé à tort de vol au sein du château ? L'heure est grave, Colin risque la prison voire pire... A partir de 8 ans