Dans l'ombre des protagonistes d'Octobre grandit un Géorgien taciturne et discret, Losif Vissarionovitch Djougachvili, qui se fait appeler Staline ("d'acier").
Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours
plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. À partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie.
Qui fut Staline ? Le vainqueur du nazisme ? Le "Petit Père des Peuples" ? Ou le plus grand criminel de son siècle ? En partant de la lutte à mort contre Hitler, la série raconte l'incroyable ascension du Géorgien Joseph Djougachvili, fils de cordonnier, parti de rien et qui à force d'intrigues et de crimes, se hausse jusqu'au pouvoir absolu en se faisant appeler Staline, ce qui signifie en russe "l'homme d'acier". A hauteur d'homme, la série montre, de 1878 à 1945, l'immense tragédie du peuple soviétique pris au piège de l'enfer.
En 1994, Wim Wenders n'hésita pas à transporter ses caméras au Portugal pour y filmer les excellents Madredeus ("Lisbonne Story"). C'est animé par cette même fibre musicale que le réalisateur allemand conseillé par le guitariste Ry Cooder ("Paris Texas") a entrepris de filmer dans leur élément (en studio et sur scène) les malicieux vétérans de la musique cubaine que sont Compay Segundo, Ruben Gonzales ou Ibrahim Ferrer...
On passe insensiblement du Brésil au flamenco, de l'afro-cubain à des grooves plus remuants, d'un duo piano-voix avec Omara Portuondo à un rythme plus tango.
Un album qui oscille entre reprises des standards des meilleurs compositeurs cubains et américains (de Wayne Shorter à Chucho Valdes en passant par Jaco Pastorius) et compositions originales.