Monsieur Loup part en vacances dans un château qui organise des activités de combat et de magie.Il va s'entraîner pour, dès la rentrée, réussir enfin à attraper Le Petit Chaperon Rouge et Les Trois Petits Cochons !
Ronron et Picoti ont intérêt à bien se tenir : s'ils volent encore des gâteaux, ils seront privés de vacances. Le chat et son copain le coq font de gros efforts ! Pourtant lorsqu'arrive le jour du départ, ils apprennent qu'ils restent !
Ca y est, l'école est terminée. Sylvia saute dans un bus pour passer les vacances chez son grand-père à la campagne. Avec la petite voisine, Sylvia découvre la nature. Mais, en pleine nuit, le hurlement d'un loup retentit.
Une journée à la plage, quelle chouette idée ! On prépare les affaires, on grimpe dans la voiture, on s'enduit de crème - beurk, ça colle ! -, on croque les biscuits-exquis - yark ! ça crisse entre les dents ! On joue, on nage, on imagine... Et surtout, sur la plage, on fait des découvertes et des rencontres : pour de vrai, pour de faux, des fois c'est heureux, des fois c'est triste... Mais toujours, il y a des choses à raconter, pour rendre beau chacun de ces petits événements, qui donnent parfois de grandes émotions.
Le chat tigré et la souris qui n'existait pas décident de partir en vacances. La souris pense qu'elle n'a jamais vu la mer, et le chat aimerait découvrir la montagne. Ensemble ils vont découvrir ce que l'on y voit, ce que l'on y mange, ce que l'on y boit, ce qu'il faut emporter et bien sûr, ce qu'il faut oublier à la maison pour que la magie opère. Et entre l'imaginaire et la réalité, il y a parfois un décalage qu'il faut apprivoiser et qui rend les choses encore plus extraordinaires. On retrouve avec bonheur les héros de La Souris qui n'existait pas, entourés cette fois d'une ribambelle de cousins, à la recherche d'une autre sorte d'idéal.À partir de 6 ans.
Pour la première fois, Djamila vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. Mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser ... Djamila est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !
Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu'elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l'hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d'imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. Le lendemain, jour du départ de l'invité, elle refuse d'aller à la gare mais postée dans un arbre elle voit passer le train : à l'intérieur, le petit éléphant lui fait signe. Un battement de paupière et elle croit voir à sa place l'enfant des étoiles...à partir de 6 ans.
Zora part en vacances au bord de la Méditerranée. Elle broute chaque jour son champ en spirale mais la cohabitation avec une famille d'oiseaux qui niche dans un figuier de barbarie au milieu du champ est difficile...
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Roberta est une petite chienne, bâtarde mais très mignonne et attachante. Elle est en vacances chez nanno Alfredo et nanna Mafalda, et elle s'ennuie... ferme ! Un jour, elle part en pique-nique. Une histoire sur les différences et l'amitié.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Edmond le chien ne veut pas partir en vacances au bord de la mer. Après un long voyage en voiture, il arrive à la plage mais doit rester attaché près des douches. Alors qu'il aperçoit un enfant qui s'éloigne sur un matelat gonflable, il décide de traverser la plage malgré l'interdiction, pour le sauver.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.