Boudinette a invité Gaspar, Anémone et Prunelle à son anniversaire, mais elle le regrette presque. Ils ne sont pas très polis. Elle a beau s'être déguisée en reine, ils refusent de lui obéir!
À la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie. Oui mais apparemment, « pour de faux », comme il le dit à la maîtresse… Pour de faux ? Qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? La question est posée au directeur de l'école, aux parents, au président… mais personne ne semble trouver la réponse ! Ce geste anodin mobilise toute la société par un effet "boule de neige", qui chamboule nomentanément l'ordre social...
Un frère, une sœur, 1 chambre. Quand un vieux slip oublié devient le point de départ d'une bagarre de l'extrême.Une mise en page très visuelle qui montre la chambre des enfants se transformant au fil des pages en véritable terrain de bataille.
A la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien. Seules Germaine et Lulu se disputaient souvent. Personne ne parvenait à les réconcilier. Lulu était une belle poule, dodue et coquette. Germaine était moche et toujours de mauvaise humeur...
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Deux amis jouent aux voitures. Un troisième arrive pour proposer une partie de ballon. Une histoire sans paroles sur le thème de l'amitié et du vivre-ensemble, qui montre que, s'il est parfois difficile de partager ses jouets et ses amis, chacun a à y gagner.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Une petite fille s'amuse à faire des pâtés dans le sable. Un petit garçon arrive et commence un château. Bientôt, leurs deux papas s'en mêlent ; ils entament une compétition acharnée pour réaliser le plus beau des châteaux et finissent par se battre tandis que les deux enfants jouent ensemble, plus loin. Une histoire sans texte.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Autrefois, le jour et la nuit étaient séparés par une colline. Côté jour, vivait le baron d'Aubeclair, qui cultivait la lumière. Côté nuit, régnait le duc d'Encrenoir, qui semait l'obscurité sur toutes les contrées. Il se disputaient souvent, et la colline, lasse, décida de disparaître. Le jour et la nuit ayant perdu leur frontière, ils se mélangèrent. Dès 6-7 ans.
Jouant sur les sons et les mots, cette histoire à raconter avec les mains met en scène Kara et Bistouille, deux personnages qui se chamaillent quand ils se rencontrent. Avec des partitions, des idées de jeux et d'activités à la fin du livre.
Adaptée d'un conte traditionnel indien du VIe siècle après J.C., cette histoire enseigne les vertus du partage et aide à comprendre les mécanismes de l'égoïsme. Les illustrations sont réalisées à partir de gravures sur bois.
Coco Corbeau et Lili Renard ont le même âge et habitent dans la même forêt. Ils aimeraient bien jouer ensemble, mais le grand-père de Coco Corbeau ne veut pas. C'est à cause d'une vieille histoire. Il paraît qu'il s'est disputé avec Grand-père Renard il y a très longtemps. Coco se demande si un jour la réconciliation sera possible.