UNE VRAIE FAUSSE HISTOIRE DE LA PRE´HISTOIRE, CELLE DU PREMIER GROUPE DE ROCK DE TOUS LES TEMPS ! 'arche´ologue Copince Copince a retrouve´ les traces de Rock the cavern, un trio d'ados « pre´histos » au pale´olithique. Les fouilles a` Glastonbury ont re´ve´le´, sur bandes en peau de serpent, onze chansons pionnie`res du rock'n'grotte, et d'autres pre´cieux indices. La marche a` deux pattes, le feu, la chasse au mammouth et la cueillette, la pre´hischool, la grand-me`re Lucie, le troc, les peintures rupestres de Pablo Pre´hicasso, la mode au temps de la fashion e`re : on en sait enfin plus ! Cyril Maguy, en trio guitare, basse, batterie, fait re´sonner l'a^ge de pierre. Son rock des cavernes alterne avec le re´cit info/intox des de´couvertes de l'arche´ologue Copince Copince, documente´es par les dessins de Bertrand Lanche. Un reportage silexclusif ! Pour Cranal + et Pierre qui roule magazine.
Un violoniste de Sydney, trois enfants chanteurs de Valparaiso, une flûtiste charmeuse de serpents à Bombay, des joueurs de banjo dans le bayou et une harpiste de Buckingham reçoivent une invitation pour un grand concert à ne pas manquer. 24 histoires qui se rejoignent à lire avant Noël. Avec une version audio à écouter grâce aux CD ou au QR code.
Rapatapatatam Rapatapatatam ! Georges est un drôle de primate au rythme dans les pattes. Il adore la musique, pour lui elle est magique ! Ça lui fait dans les poils un effet fantastique. Il aime jouer du tam-tam mais jouer seul, ça finit par être ennuyeux... Georges part donc faire le tour du monde et constituer peu à peu un orchestre haut en couleurs ! Une comptine rythmée sur une musique de mots colorés. Voyagez avec Georges le primate autour du globe pour découvrir les animaux et musiques du monde !
Alors que la nuit est en train de tomber, la mouche Tsoin-Tsoin est convaincue de faire plaisir à tout le monde en bourdonnant avec enthousiasme. En réalité, tous sont à bout de nerfs et essaient de mettre un terme à son récital par tous les moyens.
C'est l'histoire d'un chat musicien qui ne quitte jamais ses instruments. Ses parents se plaignent qu'il fait trop de bruit. Comment ça, du bruit ? C'est de musique qu'il s'agit ! Dans le jardin, une surprise l'attend… Une ode à la musique et à la fête grâce au trait joyeux et coloré de Clothilde Delacroix.
Ziggi, un jeune adolescent aux cheveux longs, joue mollement de la guitare et se demande quelle est sa raison d'être et pourquoi tout va si mal. Alors que sa complainte s'élève vers le ciel, une étoile descend le visiter sous la forme d'une licorne. S'ensuit un voyage initiatique au cours duquel Ziggi va découvrir que sa raison d'être est la musique.
Maurice, la taupe, passe ses journées sous terre à creuser des galeries. Depuis quelque temps, il lui manque quelque chose : il voudrait apprendre à jouer du violon. Les débuts ne sont pas formidables, mais...
Un road-movie dans l'Amérique des années 1920. Buddy, gamin pauvre de La Nouvelle-Orléans, joue de la trompette à merveille. Après le départ de son père parti faire fortune dans le Nord, Buddy quitte à son tour la ville. Sur la route, il croise Ange Noir, un ex-bagnard à la guitare mélancolique, et Tom, un pasteur dont les chants réchauffent les coeurs. Ils décident de jouer ensemble.
C'était une vielle qui ne chantait plus... Un texte raffiné, où Claude Clément redonne vie à cet instrument oublié de tous, servi par les illustrations magico-réalistes de Jame's Prunier.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'école, les enfants répètent le morceau de musique pour la fête de fin d'année. Mais lorsque la maîtresse demande à Abou de frapper sur le tam-tam, il s'enfuit. Il explique à Koussi, le cuisinier, que dans son village d'Afrique, le tam-tam servait à annoncer un danger pendant la guerre. Koussi va aider Abou à se réconcilier avec le son du tam-tam en l'associant à des images paisibles d'Afrique.
A partir de scènes de nature simples, des nuages, la lune, des flammes ou des fleurs, l'auteur dessine des portées qui transforment alors les éléments en notes dans un univers poétique afin de découvrir la musique de la nature.
Balthazar est le plus grand des vilonistes parmi les ours polaires ! Mais c'est le seul ours polaire viloniste encore en captivité... Une nuit, enfin, le voici libéré. Balthazar trouvera t-il le chemin pour rentrer chez lui ?
Par un jour ordinaire, un petit garçon ordinaire se rendait à son école ordinaire. Il se passa alors quelque chose d'extraordinaire : le maître mit un disque et demanda à chacun de laisser aller son imagination pour réaliser un dessin inspiré par la musique. Cette expérience allait ouvrir au petit garçon des perspectives inimaginables.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.