Lucille est une élève brillante, mais intenable depuis la mort de sa maman. Marc joue du djembé et trempe plus ou moins dans des embrouilles. Leur rencontre va leur servir d'électro choc... Avec l'aide de Chloé, amie de classe de Lucille et pianiste qui ne se déplace qu'en fauteuil roulant, ils vont trouver un point commun : la musique ! Mais, malgré la force de leurs accords de rock métissé, pas simple de monter un groupe. " Playlist" devra survivre aux anciens amis de Marc, aux sautes d'humeur de Lucille et, par-dessus tout... à son premier concert!
Fela, Cesaria Evora, Salif Keita, Youssou N'dour, Franco, Orchestra Baoba, Oumou Sangaré ou Bembeya jazz, autant de noms qui illustrent la richesse et la diversité musicale de pays longtemps tenus à l'écart des grands courants culturels, mais qui sont aujourd'hui en pleine explosion.
Il est difficile de parler d'une musique africaine au sens large. En effet, jusqu'au milieu du XXè siècle, la musique a toujours été le reflet de la diversité des ethnies de ce continent immense.
Au début des années 1960, la proclamation des indépendances et l'urbanisation annoncent une ère nouvelle, celles de sociétés en pleine mutation qui veulent rompre définitivement avec le colonialisme en adoptant des modes de vie modernes. La généralisation d'instruments amplifiés et des cuivres, tout comme la naissance de maisons de disques et de producteurs locaux sont les premiers grands signes de cette évolution, tant sur la forme que sur le fond.
Des rythmes nouveaux voient le jour, influencés par la musique cubaine, le folklore, la pop, la soul, le rock ou le funk.
Le groupe Playlist est né ! Première chanson, et premier "tube" sur le net... Surprise, le succès du groupe semble déjà s'imposer comme une évidence. Pourtant, un invisible danger plane déjà sur l'un de ses membres. Et c'est tout l'équilibre de Playlist qui risque de s'effondrer sous ce coup du sort. A moins que, en oubliant leurs désaccords, Lucilie et ses amis se décident à faire face avec leur seule arme : la musique...