Cet été-là, Gazou, une grande amie d'Ernest et Célestine, va disparaître. Avec simplicité et délicatesse, G. Vincent raconte les jours de joie et d'insouciance, puis l'inquiétude d'Ernest et Célestine durant la maladie de Gazou et finalement la confrontation avec la mort.
Un jour que mon papa était petit, sa mère l'avait fichu dehors. En quête d'une petite vengeance, il était allé traîner avec son arc, allez savoir pourquoi, dans le jardin de sa vieille tante. Que se passa-t-il dans sa tête au moment où il décocha sa flèche ? Bien sûr, la vieille tante n'était certainement pas morte... Quoique...
Asis sur un mur au milieu du désert, un petit garçon s'adresse intérieurement à un être cher "parti pour un long voyage", à qui il livre sa tristesse, ses regrets, ses peurs... Un album qui aborde le thème difficile de l'absence avec poésie et justesse.
Une petite fille découvre un jardin extraordinaire. Au fil des ans, elle y retournera, le chérira, puis y partagera des moments de bonheur avec ses enfants.
Histoire d'une amitié née dans un square entre une petite fille et un vieillard. Ils se confient leurs rêves à travers leurs dessins jusqu'au jour où la mort les sépare. Une histoire qui parle de la transmission et de la séparation.
Lapin vivait dans un champ qu'il n'avait jamais quitté, au bord d'une route qu'il n'avait jamais empruntée. Chien, qui avait passé sa vie à sillonner le pays sur sa moto, lui racontait ses aventures. Jusqu'au jour où Chien ne fut plus là... Lapin trouverait-il en lui la force de surmonter sa peur et son chagrin, et d'enfourcher la moto à son tour ?
Une journée à la plage, quelle chouette idée ! On prépare les affaires, on grimpe dans la voiture, on s'enduit de crème - beurk, ça colle ! -, on croque les biscuits-exquis - yark ! ça crisse entre les dents ! On joue, on nage, on imagine... Et surtout, sur la plage, on fait des découvertes et des rencontres : pour de vrai, pour de faux, des fois c'est heureux, des fois c'est triste... Mais toujours, il y a des choses à raconter, pour rendre beau chacun de ces petits événements, qui donnent parfois de grandes émotions.
Un album sur l'amour porté à une personne disparue, un père ou toute autre personne chère au coeur, un amour riche des petits et grands moments, des gestes et des mots qui l'ont nourri.
Lisette est gravement malade et le docteur ne peut plus la guérir. Ses proches vont traverser avec elle ces moments difficiles et tenter d'apaiser sa souffrance.
La Mort explique son travail : aller chercher ceux qui vont mourir, vieux ou jeunes, insectes ou éléphants, sans quoi une vie nouvelle n'aurait pas d'espace où se développer. Une histoire qui invite à accepter la mort comme une partie intégrante de la vie.
Aborde un sujet délicat et important à évoquer avec de jeunes enfants. Pour la première fois de sa vie, Tom est confronté à la mort. A travers les mots du quotidien et les réactions des adultes, Tom réalise, à sa manière, ce que veulent dire l'absence et le souvenir. Un texte où les questions les plus graves sont évoquées du point de vue de l'enfant.
Au cours d'une promenade en forêt, une petite fille se laisse traverser par les émotions qu'elle ressent depuis la mort de son grand-père. Un album sur le deuil, la transmission et les relations entre générations.
Dans la forêt, la tigresse pleure la mort de ses petits tués par des chasseurs. Un soir, elle attaque le village, dévore les hommes et les bêtes mais cela n'apaise en rien sa colère. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao qui lui explique que le seul moyen de la calmer est de lui donner son fils unique, Wen et qu'il ne lui arrivera aucun mal.
Le père du narrateur, un tout jeune garçon, est mort. Lui ne croit pas qu'il ait disparu pour toujours, mais simplement qu'il est au ciel, dans une maison neuve.
C'était une très vieille femme qui n'entendait et ne voyait presque plus rien. Lorsqu'un jour la mort vint frapper à sa porte, elle la pria gentiment d'entrer. Elle était bien contente d'avoir de la visite. La mort fut si surprise... qu'elle en tomba malade !
Tsin a six ans aujourd'hui et il rêve au vélo rouge promis par son papa. Mais son père n'est plus là. Pourtant, sa maman et ses amis lui ont réservé une belle surprise : un vélo l'attend, rien que pour lui.
Pablito vit au Guatemala. Son grand-père lui offre un petit cochon jaune. Vite baptisé Amarillo, il devient le meilleur des compagnons. Un jour en rentrant de l'école, Pablito constate sa disparition. Incosolable, il le cherche partout. Qu'est-il devenu, est-il mort ? Son grand-père lui enseigne une tradition qui veut qu'en fabricant un cerf-volant et en le faisant voler le jour des morts on puisse communiquer avec ceux qui nous ont quittés. 5-6 ans.