Coup de vent montre avec humour plusieurs petites scènes de la vie quotidienne avant et après un gros coup de vent, qui mettra tout sens dessus dessous.
Cet album sans texte offre un jeu de cache-cache géant dans lequel un animal en cache un autre. Les créatures stylisées évoluent dans un monde en noir et blanc, rempli d'illusions et de trompe-l'oeil.
Entre documentaire et fiction, un voyage à travers le Japon, au fil du temps et des saisons, à bord d'un train conduit par le successeur de monsieur Shô Shô.
Litli, "petit" en islandais, se réveille dans le gris. Il quitte une ville en noir et blanc à la rencontre du monde et de la Nature. Un monde qui naît, se colore et grandit sous ses pas. Comme lui... Un conte visuel, intemporel et universel.
L'hiver est arrivé. Les chiens redoutent de tomber malades, les crabes ne veulent pas que leurs pinces gèlent, les pingouins ont peur de prendre froid au cou et les élans aimeraient garder leurs bois au chaud. Heureusement tous les animaux peuvent compter sur le mouton qui se charge d'emmitoufler ses amis d'un simple fil de laine.
Un album sans texte mettant en scène les tribulations d'un poisson rouge dans une mare. Il croise des tortues équilibristes, des tritons observés par un sous-marin, des moucherons surpris par un crapaud et d'autres créatures insolites.
Un petit nuage, né de la marmite d'une sorcière, part découvrir le monde. Il rencontre une fleur assoiffée, une grenouille, un lapin garçon de café et une petite écolière. Mais un jour, alors que les oiseaux qu'il hébergeait, s'en vont, il se met à pleurer. Un petit nuage rosé né d'une pipe devient alors son nouvel ami et fait cesser le déluge.
Un matin au pôle Nord, des chiens de traîneau se lancent à la poursuite d'un pauvre renard, entraînant l'Eskimo qui les tenait en laisse. Toute la tribu tente alors de les rattraper.
Dans le désert, un lion bondit sur un petit garçon pour le dévorer, mais la pitié l'arrête au dernier moment et il prend l'enfant en affection. Ils deviennent amis, jusqu'au jour où le lion réalise que son ami ne peut pas vivre dans la jungle et le ramène jusqu'à l'entrée de son village. Chacun de leur côté, ils rêvent encore des moments magiques qu'ils ont partagés.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Avec un simple crayon rouge, une petite fille dessine une porte magique qui s'ouvre sur des royaumes merveilleux : un voyage sans parole qui célèbre le pouvoir de l'imaginaire.
Un homme, accaparé par ses pensées, se promène sur la plage avec son chien. Une tempête de vent emporte son chapeau puis soulève l'homme dans les airs, pour une balade aérienne qui lui redonnera le sourire. Un livre poétique sans texte et aux illustrations naïves.
Un zèbre monte à bord d'un petit train à vapeur qui déambule dans la ville : ses rayures déteignent à chaque passage de tunnels et viennent tout orner sur son passage. Une histoire sans paroles où le thème du voyage est traité sur un ton ludique.
Pour partir à la recherche d'un royaume perdu, il suffit parfois d'un simple crayon et d'un peu d'imagination... Par l'auteur d'Imagine, un nouveau voyage sans parole qui enchantera petits et grands.
s'aperçoit qu'il neige dehors. La petite dessinatrice cesse son activité et sort pour jouer dans le blanc du paysage (qui est aussi celui du livre). Elle fait alors évoluer une simple boule qu'elle roule de pages en pages en une immense boule de neige, laquelle révèle sur son passage tout ce qui se cache sous le sol enneigé... Avec ce livre muet entièrement réalisé au crayon (de papier et de couleurs), Margaux Othats joue cette fois avec l'espace naturellement blanc des pages du livre pour dérouler un récit poétique et léger sur le sortir de soi, sur le dégel aussi bien extérieur qu'intérieur. Le livre joue également avec des dessins en noir et blanc qui passent progressivement en couleurs en fonction des actions de son personnage. Cette manière d'associer la mise en pages et le dessin comme acteurs en eux-mêmes du récit inscrivent Margaux Othats avec son livre Blanc dans la lignée artistique et spirituelle d'auteurs tels que Remi Charlip ou Bruno Munari. Blanc, troisième livre de Margaux Othats, est l'invitation parfaite pour faire connaissance avec l'univers mystérieux, sobre et raffiné de l'auteur de Un Jour Dehors et de La Chasse.
De son fauteuil roulant, une fillette regarde sa soeur créer un lapin de neige. Quand il s'anime, toutes deux le suivent pour découvrir dans le silence des paysages enneigés les animaux de la forêt et ressentir la froide féerie de l'hiver. Un conte sans parole.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Une mère cochon s'occupe de l'éducation de ses huit porcelets et les promène bien alignés à travers champs jusqu'à la mare. Mas dès qu'elle fait la sieste, la joyeuse bande part en escapade, batifole dans les prés, saute dans les arbres, joue avec les branches. Leurs "oink" finissent par réveiller leur mère qui met fin à la fête...