Par une belle après-midi d’automne, Garry le lion cueille des petits fruits. Au pied de la montagne, il pousse un rugissement qui résonne de toute part : Par le poil de ma crinière, cette montagne est redoutable ! Table table table Modou le lapin manque d’avaler de travers son petit déjeuner dans son gîte. Il y a quelqu’un dans cette montagne qui gronde comme l’orage. rage rage rage Garry n’est pas très rassuré : Continue sans moi, je ne suis pas bon grimpeur ! peur peur peur.
Un petit lapin cherche à échapper à sa maman, il imagine toutes sortes de transformations mais maman lapin en imagine toujours d'autres qui lui permettent de le rattraper. Une fable sur le désir de grandir.
Monsieur, Madame ont un jardin tout petit avec une pie qui s'ennuie. Le lapin apparaît et court dans le jardin, leur rendant la vie plus belle. Une histoire simple et symbolique qui parle aux tout-petits de l'ennui et de l'ouverture aux autres.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
De son fauteuil roulant, une fillette regarde sa soeur créer un lapin de neige. Quand il s'anime, toutes deux le suivent pour découvrir dans le silence des paysages enneigés les animaux de la forêt et ressentir la froide féerie de l'hiver. Un conte sans parole.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Au cours d'une promenade, Arsène le lapin tombe nez à nez avec une carotte magique qui lui fait des propositions extraordinaires. Mais Arsène n'est pas très aventureux et a surtout envie de satisfaire son appétit.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Alors que son amie Callisto la taupe lui a confié un secret, Joachim le lapin manque de révéler celui-ci dès sa première promenade. Il décide alors de s'enfermer chez lui. Mais les provisions viennent bientôt à manquer.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Petit Lapin a planté des graines de citrouille, et a regardé les plantes pousser, fleurir et donner des fruits. Quand les citrouilles sont mûres, il en choisit une et, avec sa chair, fait une soupe qu'il partage avec ses amis avant de transformer la citrouille en bonhomme. Les voilà tous déguisés : c'est Halloween !