Ulisse torna nella meravigliosa casa dei nonni e scopre con quale amore e quanta abilità sia stata costruita dagli artigiani di un'epoca neanche troppo lontana, prima della plastica, della tv a colori e dei telefoni cellulari. I ricordi si mescolano ai sogni, e ridanno vita alle officine dei fabbri, alle botteghe dei falegnami, alla finezza delle tele create al telaio e ai vetri soffiati, al calore del cotto prodotto dalle antiche fornaci... Una ricchezza da rinnovare e far amare in tutto il mondo. Età di lettura: da 6 anni.
C'est l'histoire d'un grand-père qui décide de planter des arbres sous l'oeil étonné de son petit-fils. Mais quelle drôle d'idée de planter des arbres alors qu'on est déjà si vieux ! Mais la vigne grimpe le long du mur, l'olivier grandit, le pommier donne même des fruits… Emerveillé, le grand-père explique à l'enfant comment la graine peut finir par donner un arbre magnifique et tellement différent de la graine qu'il était. Et pour les hommes, c'est la même chose… Un beau texte sur le temps qui passe, la beauté de la vie, ce qui fait que chacun est unique. Les illustrations de Tom Tirabosco, 13 vues du jardin prises du même angle, comme 13 tableaux, 13 photos instantanées d'un même lieu à des moments différents, rendent bien toute la force, la profondeur du propos. Un livre poétique, philosophique, élégant.
Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d’un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s’envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu’à ne plus en avoir aucun.
Un grand-père offre à sa petite fille son chapeau rouge. Il la protégera du froid, de la pluie, et du grand soleil aussi. Elle pourra l'emmener partout pour y cacher ses secrets ou y faire bruisser ses rêves. Il sera son compagnon de voyage au fond des vallons, au coeur des forêts… ou la nuit, pour s'en faire un abri. Oui, tout est possible avec ce chapeau rouge ! Il n'y a plus qu'à partir à la découverte du monde… avant de rentrer à la maison, pour tout raconter à Papi ! On rêve d'un tel chapeau, aussi merveilleux que le sac de Mary Poppins ! Et d'un grandpère aussi aimant et bienveillant, qui à la fois accompagne et encourage l'oiseau à s'envoler du nid…
Un petit garçon se demande si sa Mamie a été une petite fille jadis. Ainsi commence le récit des précieux instants qui ont entouré cet heureux événement.
Papy Crapaud connaît quelques secrets pour éloigner ses ennemis et il en fait la démonstration à Petit Crapaud. Heureusement, son petit-fils a bien appris sa leçon, car certains ennemis terrifient même un grand-père !
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Nora s'ennuie cet après-midi chez sa grand-mère. D'autant qu'elle soupconne cette dernière de perdre un peu la tête, depuis qu'elle prétend qu'il y a...un tigre dans son jardin! (et des libellules géantes, des plantes carnivores, un ours polaire grincheux...). Nora n'en croit pas et mot...et pourtant décide d'explorer le jardin. D'incroyables rencontres l'attendent. Est-elle en train de rêver? Ce si beau tigre est-il réel? Après tout, si elle y croit, c'est qu'il existe, au moins dans sa tête, alors autant en profiter et lui faire un gros câlin.
Quand Cali a vu le jour, son grand-père a planté un pommier. Tandis que l'arbuste pousse, l'éléphanteau, qui grandit lui aussi, a hâte de voir poindre les premiers bourgeons. Un album pour initier l'enfant aux cycles de la nature et aux vertus de la patience.
Henri déteste le premier dimanche du mois. Ce jour-là, c'est comme si la maison entière devenait folle. Maman court partout, papa dit que ça va bien se passer sans y croire du tout. Ce jour-là, pas le choix, ils doivent tous aller... Chez l'horrible-madame-mémé !
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Un jeune lapin a très envie de rendre visite à son arrière-grand-mère. Il parvient à convaincre ses parents qui l'emmènent passer une journée un peu spéciale avec elle, au cours de laquelle ils regardent la télévision et boivent du chocolat pendant que la vieille dame dort. Une histoire sur les rencontres intergénérationnelles et la naïveté de l'enfance.
Baka offre sa clarinette à sa petite-fille Tallinn. Elle souhaite qu'elle apprenne la mélodie qui se transmet de génération en génération mais elle en a oublié la moitié. Ainsi commence un voyage initiatique et en chansons au coeur des racines familiales.